Un projecteur pour transformer le cycliste en voyant lumineux

Un système simple et efficace pour améliorer la sécurité du cycliste. [DR / Cyclee]

De nombreux cyclistes sont blessés dans des accidents, faute d'avoir su prévenir les autres utilisateurs de la chaussée de leurs intentions. Une technologie géniale pourrait leur permettre demain de pouvoir informer correctement les automobilistes.

 

Pour résumer les dangers auquel s'expose un cycliste, il est d'usage de dire que sur un vélo, c'est lui qui fait office de carrosserie. Une comparaison glaciale qui a le mérite d'être explicite et qui n'est pas toujours fausse, malheureusement.

A part tendre le bras pour avertir d'un changement de direction, le cycliste a en effet le plus grand mal à faire savoir aux autres usagers de la route les modifications de son comportement comme ses intentions (freinage, arrêt prolongé, détresse, ...). Et le danger s'accroît encore la nuit.

 

Bientôt en vente ?

Un inventeur génial de Bakou (Azerbaïdjan), Elnur Babayev, a eu l'idée de concevoir un projecteur puissant qui affiche sur le dos du cycliste des pictogrammes destinés à l'information de son environnement. Le projecteur est relié à la selle par une courte perche incurvée.

Le projecteur, que l'on peut monter sur tout type de vélo, est couplé à une application mobile qu'il est possible de paramétrer finement et que l'on peut même personnaliser en créant ses propres pictogrammes. Le système, baptisé Cyclee, recherche aujourd'hui des investisseurs pour accélérer sa commercialisation.

 

Vous aimerez aussi

Insolite Australie : un kangourou bondit sur une cycliste
Prévention Sécurité routière : un défi sans fin
Cycliste en Chine
Histoire du jour Il pédale 2 500 km dans le mauvais sens

Ailleurs sur le web

Derniers articles