En direct
A suivre

Qui veut dormir dans un hôtel sous-marin ?

L'hôtel sera situé à 8,5 mètres sous l'eau. L'hôtel sera situé à 8,5 mètres sous l'eau. [Illustration de Planet Ocean Underwater Hotel]

Un brevet récemment approuvé va permettre à un hôtel entièrement sous l'eau d'ouvrir ses portes dans les prochaines années. Que les claustrophobes passent leur chemin.

Les projets sous-marins, alternatives directes au manque de terrains constructibles, sont à la mode. Les touristes mordus d'hôtels de luxe seront ainsi comblés par l'originalité du Planet Ocean Underwater Hotel, situé à 8,5 mètres sous les vagues. L'établissement, financé par Tony Webb à hauteur de 20 millions de dollars, devrait être construit à Key West, en Floride, avant d'être déplacé vers un lieu encore inconnu. Les clients accéderont à l'hôtel grâce à un ascenseur en tube de verre. A l'intérieur de la résidence, ils pourront profiter de chambres privatives, du Wi-Fi, d'une climatisation et d'une vue - évidemment - imprenable sur l'océan. 

Un projet entre luxe et écologie

Parce que le projet se veut philantropique, il prône le respect des fonds marins et souhaite participer à la restauration des récifs coralliens, notamment en finançant un programme mondial utilisant le processus de Biorock. Ce dernier consiste à faire passer un courant électrique à travers l'eau de la mer pour cristalliser les minéraux présents, et ce afin de produire des structures de calcaire blanc auxquelles les coraux peuvent s'accrocher.

Encore plus étonnant, cet hôtel d'un genre nouveau sera doté d'une propulsion électromagnétique, afin de pouvoir changer d'emplacement en cas de tempête ou de tsunami. Il sera donc classé comme un navire. Les instigateurs du projet ont commencé à démarcher les pays susceptibles d'accueillir l'hôtel, en particulier les îles des Caraïbes. Dans la même veine, le Japon, lui, cherche même à construire une ville sous-marine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités