MWC 2016 : LG dévoile son nouveau smartphone LG G5 et ses "amis"

Le nouvel appareil haut de gamme de LG mise sur les rondeurs. [© LG]

Le constructeur sud-coréen a ouvert ce dimanche 21 février le bal de conférences avant l'ouverture demain du Mobile World Congress à Barcelone. LG a ainsi présenté son G5, un smartphone modulaire surprenant, accompagné d'une panoplie d'accessoires.

Alors que le G4 avait marqué l'année 2015 par le choix d'une coque en cuir végétal très mode, le nouveau fleuron de la marque abandonne ce concept en proposant une finition métal et un design tout en rondeurs autour d'un écran légèrement incurvé de 5,3 pouces d'une définition de 2K. Celui-ci dispose d'une fonction Always-on-Display (AOD) permettant d'afficher en permanence des informations (heures, notifications...) même lorsque l'écran est en veille.

Plutôt fin (8,6 mm maximum) et léger (159 grammes), ce smartphone haut de gamme s'offre un appareil photo dorsal spécial. Si son capteur de 16 Mpixels sert d'appareil "classique", il permet de profiter d'un mode grand angle pour réaliser des photos de 135 degrés, grâce à la présence d'un second capteur (8 Mpixels). Un atout encore peu vu chez la concurrence.

A lire aussi : MWC 2016 : le LG G5 aura une housse de protection tactile

Là où le constructeur LG entend surtout se démarquer, c'est dans l'aspect modulaire de son nouveau smartphone. Le G5 intègre en effet un accès inédit à sa batterie. Celle-ci est reliée à la base de l'appareil qu'il est possible de faire glisser comme un "chargeur de pistolet".

Premier atout, on peut changer de batterie à la volée. Deuxième innovation, la base peut également être changée pour offrir de nouvelles fonctionnalités optionnelles au téléphone. Un socle peut par exemple y être adjoint pour faire office de boitier de contrôle vidéo et photo du smartphone, baptisé Cam Plus, et offrir ainsi une meilleure prise en main pour filmer.

Autre accessoire qu'il sera possible de coupler avec la batterie, un DAC Hi-Fi Plus, conçu avec Bang & Olufsen, qui permet d'améliorer les capacités audio du smartphone pour séduire les oreilles des amateurs de musique les plus exigeants. Selon LG, l'outil permettrait de traiter le son jusqu'à 32 bits/384 kHz. Soit du jamais entendu sur un smartphone. Ce qui en ferait un baladeur audiophile digne de ce nom.

lg_friends.jpg

D'autres accessoires sont d'ailleurs annoncés à l'instar d'un casque de réalité virtuelle, le LG 360 VR, qui devrait concurrencer le Samsung Gear VR. LG accompagnera ce produit de la LG 360 Cam. Une petite caméra qui permettra de filmer et prendre des photos à 360 degrés pour les exporter notamment sur YouTube ou les visionner directement sur son casque, pour une immersion totale. Un petit robot sphérique, appelé Rolling Bot, sera également de la partie. Doté d'une caméra grand angle, il peut se déplacer librement dans toute la maison et peut être piloté à distance grâce au smartphone.

Pour l'heure, LG n'a pas profité du salon barcelonais pour communiquer sur le prix de vente, ni sur la date de sortie de son nouveau G5.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles