En direct
A suivre

10 ans de Twitter : les 10 tweets qui ont marqué l'Histoire

En une décennie, Twitter s'est imposé comme l'un des réseaux sociaux de référence. [ANDREW BURTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Twitter fête ses dix ans d'existence ce lundi 21 mars. Une décennie lors de laquelle le réseau social s'est peu à peu imposé comme l'un des relais majeurs des grands évènements mondiaux. Retour sur les dix tweets les plus marquants. 

Jack Dorsey poste le premier tweet

Le créateur de Twitter, Jack Dorsey, inaugure le réseau social le 21 mars 2006 par une simple phrase : «je suis en train de lancer mon compte Twitter». Imaginait-t-il alors que son bébé rassemblerait près de 300 millions d'utilisateurs chaque mois dix ans plus tard ? 

A lire aussi : Les 10 célébrités les plus suivies sur Twitter

L'amerrissage forcé dans la baie de Hudson

Trois ans après le lancement de Twitter, le réseau social commence à démontrer son efficacité lorsqu'il s'agit de relayer une information. «Il y a un avion dans la baie de Hudson. Je suis sur le ferry qui va récupérer les passagers. Dingue.», tweete Janis Krums. Son post fait rapidement le tour de la planète, ringardisant en un instant les médias traditionnels, qui vont même reprendre sa photo. Twitter s'impose ainsi comme une source d'information incontournable. 

dm_img_paysage_avant_crop_twitter.jpg

Le premier tweet depuis l'espace

Toujours en 2009, l'astronaute américain Mike Massimo, arrivé sur la Station spatiale internationale, publie un tweet de puis l'espace, une première. «En orbite: le lancement a été génial !! Je suis en super forme, travaille dur & profite des paysages magnifiques, l'aventure d'une vie a commencé». Depuis les astronautes ont pris l'habitude de rendre compte de leurs aventures spatiales sur Twitter, comme Scott Kelly, revenu récemment sur Terre et qui publiait quasi quotidiennement lors de son séjour en orbite. 

Fiançailles royales sur le réseau social

Les fiançailles du prince William et de Kate Middleton sont annoncées sur Twitter via le compte officiel de la maison royale, @ClarenceHouse. «Le prince de Galles est ravi de vous annoncer les fiançailles du Prince William et de Mademoiselle Catherine Middleton». Ils se marieront quelques mois plus tard, en avril 2011. Si la famille royale britannique est bien représentée sur le réseau social, ses membres en revanche s'abstiennent de tweeter eux-même. La meilleure manière d'éviter tout dérapage. 

Le raid contre Oussama Ben Laden en direct

Le 1er mai 2011, Sohaib Athar, un consultant informatique résidant à Abbottabad, au Pakistan, tweete sans le savoir sur le raid qui a mené à l'exécution du leader d'al-Qaïda, Oussama Ben Laden. «Un hélicoptère vole au-dessus d'Abbottabad à 1h du matin (c'est un évènement rare)», écrit-il. L'hélicoptère en question est en réalité celui des forces spéciales américaines, qui s'apprêtent à investir la demeure dans laquelle s'était réfugié le terroriste depuis de longs mois. «Oh, maintenant je suis le mec qui a live bloggé le raid contre Oussama Ben Laden sans le savoir», plaisantera par la suite Sohaib Athar. 

La réélection de Barack Obama

Si lors de sa première élection en 2008 Twitter n'en était encore qu'à ses balbutiements, Barack Obama devient le 7 novembre 2012 le twittos le plus retweeté de l'Histoire (un record battu depuis). Son staff poste une photo du couple présidentiel enlacé, savourant la victoire, avec le commentaire «Quatre ans de plus». Une photo retweetée à ce jour près de 800.000 fois.  

Le Pape arrive sur Twitter

Soucieux de moderniser son image, le Vatican lance en décembre 2012 le compte officiel du Pape, fonction alors occupée par Benoît XVI. «Chers amis, je suis enchanté d'entrer en contact avec vous via Twitter. Merci pour vos réponses généreuses. Je vous bénis tous du fond du coeur», écrit le Pape. Depuis, le Pape François a pris le relais, avec un compte très actif décliné en plusieurs langues (dont le Français). Il compte à ce jour plus de 8 millions d'abonnés.  

Un selfie historique

Le 3 mars 2014, lors de lé cérémonie des Oscars, la présentatrice de télévision Ellen DeGeneres prête son smartphone à l'acteur Bradley Cooper pour un selfie qui allait faire le tour de la planète. On y aperçoit entre autres Brad Pitt, Kevin Spacey, Jennifer Lawrence ou encore Julia Roberts. «Si seulement le bras de Bradley était plus long. Meilleure photo de tous les temps. #oscars», commente la présentatrice. Ce tweet reste à ce jour le plus partagé de tous les temps, avec plus de 3,3 millions de retweets. 

Je suis Charlie

Quelques heures après le massacre perpétré dans la rédaction de Charlie Hebdo, le designer Joachim Ronchin partage sur Twitter le logo qu'il a imaginé : «Je suis Charlie». Un logo et un slogan qui seront rapidement repris dans toute la France puis dans le monde, en signe de solidarité avec les journalistes assasinés.   

Portes ouvertes, la solidarité lors des attentats de Paris

Dès qu'il apprend que des attaques terroristes sont en cours au Bataclan et dans plusieurs autres endroits des 10e et 11e arrondissements de Paris, le journaliste Sylvain Lapoix lance le hashtag #PorteOuverte sur Twitter. L'objectif est de permettre aux personnes le souhaitant d'accueillir celles qui sont encore dans la rue et qui cherchent un abri. Un élan de solidarité sans précédent sur le Twitter français se met alors en place, suscitant l'admiration du monde entier. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités