En direct
A suivre

Une intelligence artificielle arrive à prédire les verdicts des procès des droits de l’Homme

L'intelligence artificielle ne serait pour autant pas en mesure de comprendre les nuances d’une affaire juridique.[FREDERICK FLORIN / AFP]

Un système d’intelligence artificielle est parvenue à prédire les résultats d’une centaine de procès de la Cour européenne des droits de l’homme avec une précision de 79%.

Pour les chercheurs de l’University College London et les universités de Sheffield et de Pennsylvanie cités par la BBC, cela pourrait être un «outil précieux pour la mise en évidence de ce qui pourrait être une violation de la Convention européenne des droits de l’homme». L’étude a été effectuée selon 584 cas liés à trois articles de la Convention : l’Article 3 (cas de torture ou de traitements dégradants), l’Article 6 (droit à un procès équitable) et l’Article 8 (respect de la vie privée).

L’algorithme a été en mesure d’étiqueter chaque cas, soit comme une violation, soit comme une non-violation. Il a par contre eu tendance à obtenir des jugements erronés quand il y avait deux cas similaires - une violation et une non-violation - , ce qui suggère que la plateforme n'a pas été en mesure de détecter les subtilités les plus fines de la loi.

A lire aussi : Intelligence artificielle : Facebook mise sur la France

C’est, selon les critiques de l’intelligence artificielle, le plus gros bémol : elle ne serait pas en mesure de comprendre les nuances d’une affaire juridique. L’intelligence artificielle est capable de faire «une bonne supposition» mais ne prend pas assez en compte «le contexte plus large», ce qui «peut être dangereux».

Prochaine étape pour les chercheurs : tester ce système avec d’autres données, comme des témoignages de témoins ou des notes d’avocats. L’intelligence artificielle étant aujourd’hui de plus en plus utilisée par des cabinets d’avocats pour traiter des données juridiques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités