En direct
A suivre

Les meilleures terrasses de Paris

Comptoirs culinaires, bar à cocktails version Airlines et ateliers artistiques sont également proposés à l'intérieur de Ground Control. [©Ground Control ]

Tables où pétillent des verres de bière, de cocktails effervescents ou de soda, chaises légères ou transats confortables qui invitent à la sieste… Les terrasses parisiennes confinent à la décontraction estivale et font le charme de la capitale, de juin à septembre. Annexes d’hôtels luxueux, spots populaires, verdoyants et ensoleillés : ces espaces rassemblent Parisiens et touristes du monde entier.

La plus spectaculaire : la Grande Arche

Pour célébrer ses un an et le retour du beau temps, le toit de la Grande Arche se transforme en terrasse estivale. Perché à 110 mètres de hauteur, ce rooftop de 1000 m2 offre un spectacle inédit avec une vue panoramique sur tout Paris. Tout au long de l’été, la Grande Arche invite le public à lézarder sur ses poufs moelleux multicolores, ses fauteuils Acapulco, et ses transats, tout en profitant d’une vue à 360 degrés sur la capitale.

Avec des amis, entre collègues ou en famille, c’est le spot de l’été pour en prendre plein la vue et se détendre le long du fameux pont promenade, construit dans l’axe historique de Paris. Pour se restaurer, un bar a été aménagé avec à la carte, des cocktails pétillants, des tapas et glaces à l’italienne.

99a0095.jpg

©DR

Grande Arche de la Défense,1, Parvis de la Défense, Puteaux (92800).

la plus conviviale : la démesure sur seine

C’est une terrasse démesurément gourmande et festive. Installée Port de la Râpée, à deux pas de la gare de Lyon, l’équipe de La Démesure est de retour au bord de la Seine avec sa terrasse de 900m2. A l'ombre des platanes sur de grandes tablées, ce spot estival invite les clients à déguster une carte éthique de produits frais, proposée par la maison Strogoff. Au menu, salades au gambas, au tartare de thon (entre 12 et 14 euros), ou encore des poissons grillés au barbecue (15 euros).

Côté boissons, le bar propose des cocktails revisités et des créations originales comme le Démesurément vert à base de Bacardi, coriandre, gingembre et Ginger Beer ou le Melon Ball, à base de Vodka, billes de melon, Midori, jus d’ananas et sirop de melon. Enfin, la terrasse est rythmée par une programmation musicale éclectique. Du soul, au funk, en passant par le disco et le hip-hop, La Démesure sur Seine, laisse carte blanche aux Djs pour faire vibrer sa clientèle toute la nuit.

7_0.jpg

©DR

La Démesure sur Seine, 69, Port de la râpée (12e).

la plus iodée : les maquereaux

Un air de vacances souffle sur Paris.  Installée sur le rivage du Parc Rives de Seine, juste en face de l’île Saint Louis, la terrasse de la péniche Les Maquereaux dévoile un espace de 250 m2 pour déguster de bons produits de la mer. Avec ses grandes tables en bois et ses canapés confortables, c’est le spot de la capitale où venir chiller cet été. On y déguste des huitres bretonnes, du thon fumé, de la charcuterie de la Maison Dubernet et bien sûr des maquereaux. Le tout, à accorder avec des rosés frais, des cocktails création ou encore des bières pression.

m.jpg

©Les Maquereaux

Les Maquereaux, Quai de l'Hôtel de ville (4e).

La plus industrielle : le perchoir de l'est

Installé sur le toit de la gare de l’Est, au pied de la rosace Eiffel, Le Perchoir rouvre les portes de son rooftop de 400 m2 pour la saison estivale. Entourés d’un côté par la statue de Verdun et de l’autre par une femme de pierre, les clients découvriront une décoration à la fois industrielle et végétale avec ses verrières et ses plantes.

Alors que les voyageurs se précipitent sur leur quai, le Perchoir propose à ceux qui n’ont aucun train à prendre une belle parenthèse romantique et décontractée. Parsemée d’arches fleuries, la terrasse accueille un grand bar, la nouvelle carte de Paul Boudier, un cuisinier aux talents reconnus, et la sélection musicale éclectique de Karl Planck pour profiter de la vue en ayant tous les sens en éveil.  

perchoir2.jpg

©Là-haut

Le Perchoir de l’Est, ouverture le 8 juin, place du 11 novembre 1918, rue du 8 mai 1845 (10e).

Le papa cabane

Le Papa Cabane revient pour une nouvelle saison (uniquement les jeudis). Avec sa terrasse de 1000 m2 et sa déco entièrement éco-responsable, c’est le spot incontournable de l’été pour profiter à la fois du soleil et d’une atmosphère végétalisée où se côtoient plantes aromatiques et arbres fruitiers.

On y vient pour se détendre autour d’un cocktail en écoutant les sons de nouveaux DJs, faire une partie de pétanque, de baby-foot ou de ping-pong entre amis ou encore se restaurer aux stands de street-food.

349622-papa-cabane-2018-2.jpg

©Le Papa Cabane

Le Papa Cabane, tous les jeudis du 17 mai au 30 août 2018, rue Paul Belmondo (12°).

La plus végétalisée : le Jardin Suspendu

C'est le plus grand rooftop végétal de la capitale. L’agence Passage Piéton et Viparis inaugure le Jardin Suspendu, un rooftop qui s'étale sur une surface de plus de 3500m2. Installée au huitième étage sur le toit d’un parking à Porte de Versailles (15e), cette terrasse offre une vue panoramique sur tout Paris. A partir du 14 juin et jusqu’au 2 septembre, c'est le rendez-vous phare pour faire le plein de soleil et de bonne humeur en sirotant des cocktails.

Au programme cet été, Djs sets, espace fooding, cinéma en plein air, plusieurs bars, et pour les amateurs de sport, un espace de 150m2 dédié exclusivement à la diffusion des matchs de football. Et à l’occasion de la fête de la musique le 21 juin, le Jardin Suspendu organise une soirée spéciale en collaboration avec le Cercle Collectif.

346163-jardin-suspendu-rooftop-vegetal-paris-2018-2.jpg

©DR

Jardin Suspendu, ouverture le 14 juin, 40, Rue d'Oradour sur Glane, Porte de Versailles (15e).

La plus hybride : le Hasard Ludique

Sur le quai de l’ancienne gare de Saint-Ouen (18e), le Hasard Ludique investit une terrasse géante de 300m2. Le lieu hybride est réputé pour ses concerts métissés, ses fêtes décomplexées, et autres évènements engagés.

hl2.jpg

©Mathieu Génon

La terrasse du Hasard Ludique, ouverture le 28 avril, 128, avenue de Saint-Ouen(18e).

La plus underground : Ground Control

Installé dans les locaux d’un ancien centre de tri postal vieux de 150 ans, Ground Control est en un véritable lieu de vie festif et convivial. Au total, 6000m2 ont été réquisitionnés pour ce projet, dont 1500 rien que pour la terrasse. Alors avec l’arrivée des beaux jours, il n'y a pas de raison de s'en priver.

Tandis que certains préfèreront se dorer au soleil, d'autres pourront profiter des ateliers jardinage, ou tout simplement siroter un cocktail et faire une pause gourmande dans l’un des food trucks qui bordent la terrasse.

ground-control-paris-2017-1.png

©DR

Ground Control, La Halle Charolais, 81, rue du Charolais (12e).

La plus paisible : le Bateau Alamein

img_2955.jpg

[©Bateau El Alamein]

Ultra-vert et fleuri, on le repère immédiatement dans ce quartier qui privilégie davantage les grandes tours d’acier et de verre. Le Bateau Alamein, juste en face de la Bibliothèque nationale de France, rassemble lauriers, marronniers, lilas et rhododendrons, glycines et roses, pour former une oasis apaisante, où l’on vient se détendre. On sirote, dans cet espace bucolique qui domine la Seine, un demi (4 euros), une pinte bien fraîche (7 euros) ou, si l’on a de la chance, un verre de rhum arrangé maison qui n’existe qu’en petite quantité.

Bateau Alamein, port de la Gare, quai François Mauriac (13e).

La plus fraîche : le Pavillon Puebla

cs_chermont.jpg

[©S. Chermont]

Perché dans les Buttes-Chaumont, on entend à peine, en contrebas, la circulation. Le Pavil­lon Puebla enveloppe dans son décor bohème touristes et habitués venus se détendre. Depuis un an et jusqu’en 2017, c’est l’équipe des Perchoirs du BHV et de Ménilmontant qui bénéficie d’une concession. Fauteuils rococo, mobilier chiné, glaces, tapis aux imprimés diaprés et coussins fleuris composent l’intérieur où l’on peut se désaltérer d’un cocktail et savourer des pizzas. Mais ce sont les deux terrasses, où le soleil perce à travers les branchages, qui rendent ce spot si agréable en été. Brunch et guinguette dominicale contribuent à l’atmosphère champêtre.

Le Pavillon Puebla, 39, avenue Simon-Bolivar (19e).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités