En Direct

Des activités sportives tendance à tester à Paris pour un corps de rêve

L'Usine Saint-Lazare propose chaque vendredi le cours signature, Natural Flow. [© DR ]
Par Mis à jour le Publié le

Les clubs et centres de remise en forme de la capitale font preuve d’imagination et dévoilent des programmes d’entraînement exclusifs et diversifiés. Voici une sélection de cours à tester d'urgence.

Il n’est pas encore trop tard pour souscrire à un abonnement à une salle de sport. Mais encore faut-il trouver l’activité la plus appropriée à ses capacités physiques, à son âge ou tout simplement à son emploi du temps qui n’offre parfois que peu de créneaux pour suer à grosses gouttes. Du yoga les yeux bandés à la nouvelle discipline inspirée de la gymnastique, en passant par du renforcement musculaire sur l’eau ou simplement avec un élastique, chacun trouvera son bonheur.

Electro Boxing

A deux pas de la place du Trocadéro, le club haut de gamme Avaton, inauguré cet été, propose l’Electro Boxing, une discipline qui permet de soulager les douleurs dorsales. 

© DR

Se déroulant en présence d’un coach, la séance commence par vingt minutes d’électrostimulation pendant lesquelles on enchaîne squats, pompes et gainage à un rythme soutenu. Les muscles sont contractés via des électrodes, et l’intensité augmente en fonction de la résistance de chaque participant.

On poursuit par dix minutes intenses de cardio boxing. Une demi-heure d’exercice qui représenterait l’équivalent de quatre heures de sport, et permettrait de brûler jusqu’à 1 200 calories. Idéal pour ceux qui ont un agenda chargé.

Avaton, 19, avenue Poincaré, Paris 16e. 

aquapulse

Il faut de l’agilité et de l’équilibre pour suivre le cours collectif d’Aquapulse prodigué dans la magnifique piscine du centre 21Blanche. 

© DR

Les enchaînements s’effectuent sur un radeau pneumatique à la surface de l’eau, fixé par des anneaux, et doté d’un revêtement en PVC qui empêche de glisser. Pendant 45 minutes, on alterne les positions – allongé ou debout – pour un renforcement musculaire en profondeur. Crunch, pompes, squats ou fentes sautées : le programme est intense.

21Blanche a ajouté au planning, en cette rentrée, un cours d'Aquaflow inspiré des postures de yoga. On s'étire, on travaille la sangle abdominale, et on apprend la respiration thoracique primordiale en Pilates.

21Blanche, 21, rue Blanche, Paris 9e. 

blind yoga

Pour favoriser l’introspection et jouer avec ses sens, le professeur Marion Buiatti invite les novices et les plus expérimentés à pratiquer un flow de hatha yoga sur le traditionnel tapis, mais avec les yeux bandés par un masque de tissu noir. 

© DR

Ne pouvant poser leur regard sur un point fixe, les participants doivent, pendant soixante minutes, enchaîner les postures… avec plus ou moins d’aisance. Cette discipline favorise la méditation et l’ancrage au sol. 

Le Tigre Neuilly, 191, avenue Charles-de-Gaulle, Neuilly (92). 

body resistance

Des fesses rebondies et une silhouette affinée, voilà ce que promet Julie Pujols-Benoit, coach diplômée d’Etat en fitness, avec son Body Resistance qui revisite le stretching. 

© Edouard Nguyen

Au sein du club de sport social de la capitale, La Montgolfière, ses élèves travaillent pendant une heure les bras, les cuisses et les mollets avec pour seul accessoire, un élastique. Les résultats sont visibles dès les premières séances. 

La Montgolfière, 25, rue Yves-Toudic, Paris 10e. 

natural flow

L’Usine Saint-Lazare dévoile chaque vendredi, de 19h30 à 20h30, un nouveau cours exclusif baptisé Natural Flow, qui combine différentes techniques issues du yoga, de la gymnastique, du break dance, de la capoeira et de l'univers circassien. Un entraînement conçu par Thomas Grinier du Circle Movement Project. Après une série d’échauffements, on s’essaie à des mouvements qui musclent aussi bien le haut que le bas du corps, pour terminer par une chorégraphie en musique. Au fil des séances qui se déroulent dans un cadre baigné de lumière, on gagne en fluidité et en grâce pour se déplacer tel un félin... en plein cœur de Paris.

L'Usine Saint-Lazare propose également le mardi, de 19h15 à 20h, le cours signature Clubbing qui associe le Waacking (mouvements de bras associées à des poses glamour) et la House Danse. La solution pour faire sensation sur le dance floor le week-end. Quant au club situé dans le quartier de l'Opéra, il organise, chaque mercredi, de 19h30 à 20h30, le cours Port de bras pour avoir la grâce d'une danseuse.

L’Usine Saint-Lazare, 1, cour du Havre, Paris 8e.

Barre & Beats

Elève puis chorégraphe et répétiteur à l’Opéra national de Paris, Grégory Gaillard a eu l’idée de créer Barre & Beats, une barre académique moderne accessible à tous qu’il enseigne chaque lundi, dès 7h45, à La salle de sport with Reebok. Pendant une heure, les danseurs en herbe reproduisent – avec plus ou moins d’aisance – les célèbres pas de la danse classique sur une musique pop, électro ou jazzy.

© Pierre Mouton

Pliés, arabesques, retirés et dégagés ponctuent cette séance intense qui se décline en trois temps : réveil du corps, exercices puis stretching. Même si les débuts peuvent sembler difficiles pour certains qui n’ont jamais pratiqué la danse classique dans leur enfance, cette discipline permet à long terme de gagner en souplesse, d’allonger ses muscles et d’espérer une silhouette plus affinée.

La salle de sport with Reebok, 12, bd de la Madeleine, Paris 9e.

Animal Flow

Les articulations sont mises à rude épreuve - à commencer par les poignets et les chevilles - pendant la séance d’Animal Flow prodiguée chaque jeudi, de 7h30 à 8h30, au Klay, par le coach sportif, Cédric Ovide-Etienne.

© DR

Après l’échauffement, on apprend progressivement à se déplacer tel le singe ou le crabe à un rythme plus ou moins soutenu. La chorégraphie se veut fluide et se pratique à même le sol et pieds nus. Après une heure de cardio et de gainage, on ressort fatigués, mais heureux.

Klay, 4bis, rue Saint Sauveur, Paris 2e.

Ailleurs sur le web