Premier vol d'essai réussi pour une voiture volante

Le fantasme des automobilistes coincés dans les bouchons s'est un peu rapproché de la réalité lundi, avec l'annonce par une société américaine du succès du premier vol d'essai de sa voiture volante.[AFP/Getty Images/Archives]

Le fantasme des automobilistes coincés dans les bouchons se rapproche de la réalité, avec l'annonce par une société américaine du succès du premier vol d'essai de sa voiture volante.

Le prototype baptisé "Transition" --un petit avion qui peut circuler sur route avec les ailes repliées-- a volé pendant huit minutes, ouvrant la voie à sa commercialisation d'ici un an, a précisé la firme Terrafugia.

"Avec ce vol, nos équipes ont montré leur capacité à rendre réel ce qui était jusqu'à maintenant considéré comme un rêve impossible à réaliser", se félicite le fondateur de l'entreprise, Carl Dietrich.

D'une autonomie de 787 kilomètres, "Transition" est large de 2,3 m en version voiture --ce qui lui permet de se garer dans un garage classique-- et de 8 m quand ses ailes sont déployées pour voler.

Pour s'envoler, l'engin a besoin d'une piste de 762 mètres de long, rendant de fait impossible le rêve de s'envoler au-dessus des embouteillages, sauf à prévoir son décollage à l'avance.

De nombreuses entreprises ont déjà tenté de vendre une voiture volante, mais aucune n'est parvenue à céder plus de quelques modèles. D'un coût de 279.000 dollars, "Transition" a déjà été commandé à une centaine d'exemplaires, assure Terrafugia.

Vous aimerez aussi

Tourisme Le vol commercial le plus long du monde a décollé
Histoire du jour Etats-Unis : à 18 ans, cet Américain est le plus jeune pilote à faire le tour du monde
Un avion d'Air France sur le tarmac de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, le 7 août 2018 [JOEL SAGET / AFP/Archives]
Économie Bruno Le Maire assure que l'État gardera le dernier mot sur le contrôle d'Aéroports de Paris

Ailleurs sur le web

Derniers articles