En direct
A suivre

Scientifique cherche "cobayes" pour tester un logiciel de contrôle des rêves

Un psychologue britannique spécialisé dans les phénomènes paranormaux cherche des milliers de volontaires pour participer à une expérience destinée à établir s'il est possible de contrôler les rêves.[AFP/Archives]

Un psychologue britannique spécialisé dans les phénomènes paranormaux cherche des milliers de volontaires pour participer à une expérience destinée à établir s'il est possible de contrôler les rêves.

Le professeur Richard Wiseman a contribué au développement d'une application nommée Dream:ON sur iPhone, qui prétend guider les dormeurs dans leurs rêves.

"Passer une bonne nuit de sommeil et faire des rêves plaisants permet de stimuler la productivité. C'est essentiel pour le bien être à la fois physique et psychologique," selon le professeur de l'université de Hertfordshire (au nord de Londres) .

Pour que l'expérience fonctionne, le téléphone doit être placé sur le lit afin de mieux détecter le moment où la personne est en train de rêver, c'est-à-dire lorsque le corps est le plus immobile, selon le psychologue.

A ce moment, le téléphone déclenche une petite musique censée évoquer des scènes plaisantes, inspirant par exemple au rêveur une marche dans les bois ou encore une sieste sur la plage.

Le téléphone déclenche ensuite une sonnerie douce pour réveiller la personne, afin qu'elle livre une brève description de son rêve.

Le professeur Richard Wiseman espère qu'environ 10 000 personnes participeront à l'expérience, à l'occasion du Festival international des sciences d'Edimbourg, qui se termine dimanche 15 avril.

Les résultats de l'expérience à laquelle divers médias dont la BBC se sont intéressés seront dévoilés dans plusieurs mois.

Le psychologue a expliqué que les gens qui souffrent de dépression rêvaient bien plus que les autres et faisaient très souvent des cauchemars. "Peut-être que si leur rêves pouvaient être améliorés, cela les aiderait" a-t-il ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités