En direct
A suivre

Ces inventions qui ont changé notre quotidien

Le presse-purée de Jean Mantelet[Concours Lépine]

Les cerveaux des inventeurs vont entrer en ébullition pour la 111e édition du concours Lépine qui se déroule dans le cadre de la Foire de Paris, à partir d’aujourd’hui. Cette année, plus de 500 Géo Trouvetou français et étrangers, présenteront leurs inventions, avant la remise des prix, le 7 mai.

Lancé en 1901 par le préfet de police, Louis Lépine, le concours avait d’abord pour vocation de soutenir les petits fabricants de jouets et les quincailliers parisiens, qui souffraient de la forte concurrence des fabricants étrangers. En plus d’un siècle, plusieurs milliers d’inventions ont ainsi été présentées. Certaines d’entre elles, aussi simples que le mouchoir hygiénique (1901) ou le stylo à bille (1919), sont également devenues des ambassadrices du «il fallait y penser», ces petites créations confectionnées dans des greniers ou des garages. Imaginées par des ingénieurs comme par des bricoleurs du week-end, quelques-unes de ces idées, toutes protégées par des brevets, se sont par la suite invitées dans tous les foyers, devenant des objets incontournables du quotidien.

  • 1910 : LE MOULIN À CAFÉ

Avant de se faire connaître en fabriquant des voitures, la famille Peugeot a surtout fait parler d’elle pour ses moulins à café. Utilisés jusque dans les années 1970, les moulins manuels ont aujourd’hui été largement remplacés par des machines modernes. Néanmoins, ils restent très prisés des brocanteurs et des collectionneurs.

  • 1921 : LE FER À VAPEUR

Alors qu’à partir du XIXe siècle, le repassage se fait à l’aide de fers à charbon, l’invention

de Constantin Caroni est annoncée comme révolutionnaire. En envoyant des jets de vapeur, son appareil permet de limiter les risques d’abîmer le tissu. Pourtant, jugé trop dangereux, le fer à vapeur ne sera commercialisé en France qu’une vingtaine d’années plus tard, après avoir conquis les Etats-Unis. Le brevet étant alors tombé dans le domaine public, Constantin Caroni n’a pas touché un centime de royalties.

  • 1925 : LES PATIN À ROULETTES

Conçus par Christophe Maout, les patins à roulettes révolutionnent les sensations de glisse urbaine. L’inventeur s’était inspiré d’une création du XVIIIe siècle du Belge Jean-Joseph Merlin, dont les patins ne disposaient pas de quatre roulettes, mais de deux rouleaux de métal, ce qui ne permettait pas une grande liberté de mouvement. Il a néanmoins fallu attendre les années 1970 et l’invention des roulettes à gomme pour que le «roller» soit définitivement popularisé.

  • 1931 : LE PRESSE-PURÉE

Ustensile de référence dans la cuisine, le presse-purée n’est entré dans les foyers qu’au cours des années 1930. Son inventeur, Jean Mantelet, voulait créer un appareil capable d’écraser les pommes de terre sans effort. Le presse-purée a donc très vite remplacé les grandes spatules en métal utilisées auparavant pour broyer les patates et autres légumes.

  • 1956 : LE JEU DES MILLE-BORNES

Véritable institution des jeux de société, le Mille bornes est l’un des rares jeuxa avoir remporté le concours Lépine. S’il a très peu évolué depuis son lancement, le jeu de cartes imaginé par Edmond Dujardin a connu des versions thématiques sur Tintin ou le film d’animation Cars 2 (Disney) et a été exporté dans une dizaine de pays. Depuis son lancement, plusieurs millions de boîtes ont ainsi été fabriquées. Le succès est tel qu’il permet à son créateur de fonder l’entreprise Moulinex en 1937.

L'image du jour revient sur la Foire de Paris

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités