Envoyer des lettres dans le futur, c'est possible

Illustration : un homme envoie un colis par La Poste Illustration : un homme envoie un colis par La Poste[MYCHELE DANIAU / AFP]

Transmettre un message à un enfant à naître, ou s’adresser une propre pensée, une ingénieure française à créer un site permettant d’envoyer mails, courriers et colis… dans le futur.

« L'idée m'est venue en préparant un album photo pour mon fils. Je me suis dit que ce serait sympa de le lui envoyer dans dix ans » déclare la créatrice, Sylvie Gamet 32 ans, à Ouest France.

Après y avoir pensé pendant presque un an, elle créé le site mailenium.com. Le principe est simple : il suffit d’envoyer le courrier concerné à son entreprise qui s’occupe de le transmettre à la date qui a été prévue. Le client doit s’acquitter d’un certain tarif en fonction du service.

Une fois reçus, les lettres et colis sont conservés dans un entrepôt sécurisé en attendant d’être distribués à leurs futurs destinataires.

Les demandes que reçoit Mailenium.com sont diverses. Mais le plus souvent il s’agit de personnes écrivant à leur moi du futur. Un internaute a déjà demandé un délai d'envoi de dix ans, mais il est possible d'"aller encore plus loin".

Demande la plus originale selon la créatrice du site ? « Une bande d’amis qui a décidé d’envoyer chaque semaine un petit mot à de jeunes mariés ».  

À suivre aussi

utopie En Norvège, une île veut supprimer le temps
Séries Black Mirror, saison 5 : de quoi vont parler les 3 épisodes ?
Séries Vidéo : Netflix dévoile la bande annonce de la saison 5 de Black Mirror

Ailleurs sur le web

Derniers articles