En direct
A suivre

Les noms Wifi, armes de guerre entre voisins

Par l'intermédiaire des noms de réseaux Wi-Fi, les internautes rappellent à l'ordre leurs voisins. Par l'intermédiaire des noms de réseaux Wi-Fi, les internautes rappellent à l'ordre leurs voisins.[NATALIA KOLESNIKOVA / AFP]

Plus discret qu’un mot dans l’escalier, les noms de réseaux Wifi constituent une nouvelle méthode pour rappeler ses voisins à l’ordre… ou parfois juste les faire rire.

Fini le traditionnel « Maison » ou le nom du propriétaire du réseau, de courtes insultes viennent désormais nommer les Wifi de certains internautes.

Une agressivité passive dévoilée par une sélection de la BBC. Excédés par leurs voisins, des internautes se lâchent par l’intermédiaire du nom de leur réseau.

Première source de plainte, le bruit : « Arrêtez de claquer la porte », « Arrêtez de porter des talons » « La Ferme ! », « Arrêtez de courir », « Arrêtez de hurlez »…

Les rappels à l’ordre se transforment parfois en dialogue entre les protagonistes. « Arrêter de voler mon journal », est répondu par un sobre « Va te faire voire, je ne le lis pas je le jette juste ». Autre bataille : « votre musique est ennuyeuse » suivi d’un « votre grammaire est ennuyeuse ».

Parfois, les attaques sont plus ciblées avec « Tais-toi le chien aboyant du n°7 ».

« On peut vous entendre faire l’amour » reviendrait souvent en Grande-Bretagne et en Irlande, selon OpenSignalMaps, un site comparant les couvertures de réseaux.

Ces noms sont aussi le moyen de faire barrière aux voisins « voleurs de Wifi » : « Va-t’en ne vole pas mon haut-débit». A l’inverse certains internautes sont plus amicaux, proposant d’ouvrir leurs réseaux aux autres habitants : « Wifi libre pour les voisins », « J’aime mes voisins ».

En réponse à cette liste, certains internautes ont partagé les noms de réseaux Wifiqui les entouraient. Des appellations plus humoristiques que ceux précédemment cités. Parmi eux : « Van de surveillance du FBI », « Mais Satan gouverne la Terre », « On peut être bon sans Dieu », « Notre internet est plus rapide que le vôtre », « Hack nous si tu peux », « Connecte-toi et meurs »…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités