Suède : alerte au poisson exotique "coupeur de testicules"

Un poisson exotique originaire d’Amérique du Sud, le pacu, a été aperçu dans les mers nordiques. (Photo d'illustration)[Patrick Hertzog / AFP/Archives]

Un poisson exotique originaire d’Amérique du Sud, le pacu, a été aperçu dans les mers nordiques. Les autorités suédoises s'inquiètent de la présence de ce poisson connu pour s'attaquer aux parties intimes des nageurs.

 

Découverte insolite. Un pêcheur suédois a alerté le Museum national d’histoire naturelle après sa prise étonnante : un pacu long de 21 cm, relate le HuffPost britanniqueCe "poisson carnivore" d'eau douce est surnommé «coupeur de testicules», suite aux multiples attaques opérées sur l'homme, et notamment sur plusieurs pêcheurs. En 2011, deux hommes sont morts d'hémorragie en Papouasie Nouvelle-Guinée (Océanie) après des morsures de pacu.

Ce poisson exotique, originaire de l'Amazone, est aussi vorace que ses cousins piranhas. En effet, le pacu a la spécificité de manger de la viande, allant même jusqu'à dévorer de la chair humaine. Contrairement aux piranhas, le pacu a les dents plus plates et plus fortes, ce qui le rendrait donc plus dangereux, car parfaitement « armé ». Cette espèce de poisson exotique peut atteindre jusqu’à 25 kgs et mesurer jusqu’à 90 cm.

Les autorités suédoises ont donc mis en garde les baigneurs et les pêcheurs sur la dangerosité du poisson.

«Les pacus ne sont normalement pas dangereux mais il a une bonne mâchoire et il y a eu des incidents dans certains pays, a expliqué Henrik Carl, un expert du muséum danois. Par exemple, en Papouasie Nouvelle-Guinée des hommes se sont fait arracher les testicules.», a déclaré l'expert à The local. Selon ce spécialiste, si le pacu s'attaque facilement aux testicules c’est parce qu’il a faim et que ces derniers se logent bien dans leur gueule.

Avant ce jour aucun pacu n’avait été découvert en Europe, les autorités suédoises craignent que cette découverte ne soit en fait que les prémices d’une prolifération de ces poissons exotiques dans les mers nordiques, a revelé le Telegraph.

 

Les 10 animaux les plus dangereux pour l'homme

30.000 abeilles attaquent un couple et tuent deux poneys

Le poisson globe, un plaisir mortel pour les gourmets japonais

À suivre aussi

animaux Les animaux reconnus comme "doués de sensibilité" ?
animaux Un requin s'échoue sur les côtes bretonnes
Etats-Unis Vidéo : en skateboard, il se fait tracter par des pitbulls

Ailleurs sur le web

Derniers articles