En direct
A suivre

Le "passeport" de François Hollande tourne sur Twitter

François Hollande. [Kenzo Tribouillard / AFP]

Depuis la visite du président français en Irak, des photos de son prétendu passeport circulent sur Twitter. Piratage authentique ou canular médiatique ?

 

Sur les photos du "passeport" du présiden qui circulent sur les réseaux sociaux, figurent les informations classiques : l'intégralité de ses prénoms : François, Gérard, Georges, Nicolas, ou encore des informations connues de tous comme sa taille, 1, 70 m, ou encore la couleur de ses yeux, noisette. Rien de spetaculaire donc. En revanche, ce sont les origines de cette photo qui posent problème.

Est-ce une photo de son vrai passeport ou un fac-similé ? Sur Twitter, l’enquête est menée par des centaines d’internautes. La photo est-elle prise en extérieur ? Peut-on avoir des lunettes sur une photo officielle de passeport ? Quel serait le but de créer un faux ?

Hala Jaber, une journaliste anglo-libanaise qui écrit régulièrement pour le Sunday Times, est l'une des premières à avoir dévoilé l'information. Photo à l'appui. 

 

 

Une fuite ?

Mais, si c’était le vrai passeport du président français, comment aurait-il pu être porté à la connaissance des internautes ? Selon Médias 24, un site d’informations marocain, Al Arabiya, une chaine d’information saoudienne, aurait émis l'hypothèse suivant laquelle l’officier irakien responsable de cette fuite serait désormais en garde à vue.

Cependant, et suite à la diffusion de la fausse carte d’identité de Najat Vallaud-Belkacem sur la toile cet été, l’hypothèse d’un faux n’est pas à exclure. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités