En direct
A suivre

Elle fait fuir un loup en faisant appel à un ours

Joanne Barnaby a profité du combat entre un ours et un loup pour s'échapper. [Creative Common ]

Séparée de son amie en pleine forêt alors qu'elle cueillait des champignons près de Fort Smith (nord-ouest du Canada), Joanne Barnaby a été traquée pendant douze heures par un loup sauvage alors qu'elle tentait de regagner son camion. 

«J'ai entendu un grondement derrière moi. C'était un loup noir grand et très maigre. Ses pattes étaient écartées et ses poils hérissés. Il grognait en montrant ses dents», déclare Joanne Barnaby à CBC News. Dans sa mésaventure, Joanne est accompagnée de Joey, son chien. Ce dernier essaye de faire fuir leur assaillant en vain. «Je ne voulais pas que Joey soit blessé. Mais je savais que si le loup l'attaquait, je serais la suivante», a expliqué la jeune femme. 

A lire aussi : Les animaux sauvages pullulent à Tchernobyl 

Le loup va pourchasser le chien et sa maîtresse durant douze heures, les poussant toujours plus loin dans la forêt. Epuisée par la traque, Joanne souffre de déshydratation et des insectes qui pullulent dans les environs. «J'ai commencé à prier pour ne pas laisser les moustiques me rendre dingue. J'étais dans le pétrin», a souligné la rescapée.

Sauvée par un ours brun

Alors que la fin d'après-midi approche, Joanne distingue un bruit sourd caractéristique d'un ours brun. «J'ai réalisé que c'était ma chance. L'ours pouvait attaquer le loup si elle sentait qu'il était une menace». Une opération risquée qui s'avère payante : les deux animaux s'écharpent laissant à Joanne le loisir de fuir. 

Aujourd'hui saine et sauve, la jeune femme a tiré les enseignements de cette désagréable expérience. «Ne reproduisez pas ce que j'ai fait. Ne partez pas en forêt sans arme à feu. Il peut s'y passer n'importe quoi.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités