En direct
A suivre

Des fourmis cultivent du café pour construire leur habitat

Les «fourmis Phildris» construisent leur habitat à partir de plants de café (photo d'illustration). [Creative Commons]

Des scientifiques basés sur l'île Fidji ont découvert un type de fourmi, la «fourmi Phildris», capable de fertiliser et conserver ses propres cultures de cafés. Une capacité qui leur sert à construire leur habitat. 

«Cest la première fourmi à construire sa propre maison», fait remarquer Susanne Renner, botaniste à l'université Ludwig Maximilian, dans les colonnes de DW.com. Ces insectes cultivent les plants de cafés pendant des semaines sans en tirer de bénéfices directs. C'est seulement après trois à cinq mois qu'elles peuvent emménager dans le refuge constuit pas leurs soins.

A lire aussi : Une étude montre que les fourmis ne sont pas si travailleuses 

Pour les observer, Guillaume Chomicki, l'un des collègues de Susanne Renner, a été contraint de grimper aux arbres, lieux de prédilection des fourmis Phildris. «Il était suspendu aux branches pendant des heures», explique Susanne Renner. Par ailleurs, les îles Fidji abritent de nombreuses autres espèces de fourmis et il était important pour les chercheurs de savoir si elles étaient organisées, ce qui pourrait démontrer leur intelligence. 

Six plantes de café différents

Concernant les fourmis de Phildris, leur comportement est «totalement inné», note Susanne Renner. Pour construire leur lieu de vie, elles se relaient pour garder le semis et le fertiliser avec de l'urine. Les chercheurs ont ainsi découvert que ces insectes se servaient de six plants issus de six types de plantes de café différentes pour bâtir leur lieu de vie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités