En direct
A suivre

Verbalisée pour avoir voulu donner un livre dans la rue

Le même tarif qu’en cas de déjection canine ou de mégot de cigarette…[JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP]

Les intentions les plus louables ne sont pas forcément récompensées. Une professeure de français en a fait l’amère expérience : après avoir déposé un livre dans la rue, pour en faire don à un inconnu, elle a reçu une amende de 68 euros.

Les faits, rapportés par nos confrères de France Bleu, se sont déroulés le 31 janvier dernier.

A lire aussi : États-Unis : Pour avoir détérioré une école, ils devront lire 35 livres et aller au musée

Gwenaëlle, passionnée de littérature et militante pour l’accès à la culture et aux livres, se rend dans une librairie du 18e arrondissement de Paris pour faire don d’un livre.

Comme celle-ci ne possède aucune «boîte à livres», elle décide de déposer ledit livre devant la vitrine de la boutique, «pour mettre de la poésie dans la vie» d’un inconnu. Mais au même moment, elle est interpellée par la brigade anti-incivilités.

Quelques jours plus tard, cette Parisienne d’origine bretonne reçoit une contravention de 68 euros à son domicile. Le même tarif qu’en cas de déjection canine ou de mégot de cigarette laissé sur un trottoir…

Le 14 février, Gwenaëlle a posté la photo de son amende sur Facebook. Cette verbalisation «improbable» a immédiatement suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux.

Jeudi, la mairie de Paris s’est finalement exprimée dans un tweet destiné à France Bleu, assurant que la contravention allait être annulée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités