En direct
A suivre

Ecosse : un bâtiment en forme d'emoji «crotte» suscite la polémique

Très central, le W Hôtel est visible de presque tous les quartiers d'Edimbourg. (Jeff J Mitchell/GettyImages)

Les habitants d’Edimbourg sont en colère. Un nouveau bâtiment est venu défigurer leur ville.

Le W Hôtel a coûté près d’un milliard de livres. Ce bâtiment, qui abrite un vaste espace commercial de 158.000 m2, est installé dans le quartier de Saint-James, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais l’édifice a beaucoup fait parler dans la capitale écossaise pour son design. En effet, selon les habitants, le W Hôtel serait la représentation du fameux émoji «crotte», présent sur tous les smartphones.

Face à une vague de critiques, le cabinet Jestico + Whiles, responsable de ce chef d’oeuvre a nié toute intention de reproduire une forme scatologique. Leur inspiration proviendrait des rouleaux de papiers utilisés dans les imprimeries présentes dans le quartier dans le passé.

Une idée qui a d’ailleurs été soutenue par le gouvernement écossais. En effet, selon The Guardian, le projet aurait bénéficié de 61,4 millions de livres pour l’aménagement public et la modernisation des carrefours.

Un surnom et une pétition

Plus de 1.400 personnes ont signé une pétition en ligne, demandant que des yeux soient ajoutés à la façade, afin de coller encore plus avec l’émoticône. En 2020, le W Hôtel a même été couronné du titre de «pire immeuble de l’année».

D’autres ont même poussé leur mécontentement plus loin, en créant un compte Twitter parodique au nom de «l’hôtel de l’étron doré».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités