En direct
A suivre

Meuse : un important dispositif mis en œuvre pour évacuer une femme de 391kg depuis son appartement

Infirmières, médecins, mais aussi dix gendarmes et 40 sapeurs-pompiers étaient présents pour évacuer la femme. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Une femme en situation d'obésité morbide, pesant 391kg, a été évacuée mercredi 10 mai de son domicile de Stenay, dans la Meuse, grâce à une quarantaine de sapeurs-pompiers mobilisés.

Un dispositif inédit. La présence d’une quarantaine de sapeurs-pompiers a été nécessaire ce mercredi à Stenay, dans la Meuse, pour évacuer depuis son appartement une femme pesant 391kg.

Et pour cause, «une intervention de ce type, avec un tel niveau de complexité, n'est jamais arrivée en France», a indiqué Bernard Burckel, directeur de cabinet du préfet de la Meuse. La femme âgée de 62 ans et pensant 391kg devait être évacuée pour recevoir des soins d’urgence en milieu hospitalier.

Infirmières, médecins, mais aussi dix gendarmes et 40 sapeurs-pompiers étaient présents en début d’après-midi, dont certains de l'unité spécialisée dans les opérations de sauvetage en milieu périlleux (GRIMP) ainsi qu'une ambulance bariatrique, spécialement équipée pour les personnes de forte corpulence et venue de Belgique.

L’accès à certaines rues interdit

De plus, l’opération d’évacuation, qui a duré une heure, et qui était programmée depuis plusieurs mois, a été réalisée en coordination avec de nombreux acteurs, comme les médecins du centre de spécialité contre l'obésité du CHRU Nancy, le centre d'hospitalisation à domicile du centre hospitalier de Verdun ou encore le SAMU, selon un communiqué de la préfecture de la Meuse.

Plusieurs cloisons dans l’appartement ont dû être démolies, et le sol tronçonné, afin d’évacuer la femme par la fenêtre du rez-de-chaussée. L'accès à certaines rues autour du lieu de l'intervention a été interdit une partie de la journée.

La patiente a ainsi pu être placée en sécurité dans l'ambulance puis conduite aux urgences de Nancy où elle a été hospitalisée en fin de journée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités