En direct
A suivre

Tout savoir sur Final Fantasy XV

Noctis et Luna seront les deux principaux protagonistes de cette nouvelle odyssée. [© Square Enix]

Une date de sortie mondiale, une série animée, un film au casting cinq étoiles, des trailers impressionnants, une démo gratuite et une histoire déchirante… L’événement "Uncovered : Final Fantasy XV" a révélé de nombreuses surprises ce jeudi.

Au delà du jeu vidéo, Square Enix entend marquer les esprits des gamers avec son nouveau titre phare, mais aussi aller à la conquête d’un plus large public.

Une sortie mondiale le 29 novembre prochain

Initialement prévu pour le 30 septembre, "Final Fantasy XV" sera finalement commercialisé le 29 novembre. Le jeu vidéo profitera alors d’une sortie internationale sur PS4 et Xbox One.

Comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours, il bénéficiera d’une localisation intégrale dans la langue de Molière, ce aussi bien pour les textes que pour les voix des différents protagonistes du jeu. Un nouveau trailer impressionnant accompagne cette annonce attendue depuis près de dix ans.

Une nouvelle démo jouable disponible aujourd’hui

Les joueurs pourront patienter grâce à une nouvelle démo jouable, intitulée Platinum Demo, et téléchargeable gratuitement dès aujourd’hui sur Xbox One et PS4. Un an après l’épisode Duscae qui avait dévoilé les premières mécaniques de jeu, cette nouvelle démo s’intéresse à l’enfance de Noctis, le prince héros du jeu que l’on incarnera adulte dans la version définitive.

Il s’agit ici d’une démonstration technique des interactions du héros avec l’univers qui l’entoure. Ce passage ne sera pas dans la version commerciale du titre. Toutefois, la compléter donnera droit à quelques bonus dans la version finale. Noctis y poursuit dans un monde onirique un animal étrange l’invitant à le suivre, tel le lapin dans "Alice au Pays des Merveilles". Elle s'apprécie davantage pour les éléments qu'elle dévoile, notamment en matière de gameplay.

Une série animée gratuite en cinq épisodes

L’une des surprises de la soirée a été l’annonce d’une série animée en cinq épisodes dont le tout premier d'entre eux est déjà disponible ci-dessous. Intitulée "Brotherhood Final Fantasy XV", elle relate les liens d'amitiés qui unissent Noctis à ses trois meilleurs camarades qui l'accompagneront tout au long du jeu. Les épisodes suivants seront dévoilés à mesure que l'on approchera de la sortie du titre.

Un long métrage surprise au casting cinq étoiles

C’est l’une des informations les mieux gardée par Square Enix. « Final Fantasy XV » sera aussi décliné dans un film d'animation : "Kingsglaive". Un premier trailer (ci-dessous) a ainsi été dévoilé. Si l’éditeur n’en est pas à son premier film autour de la franchise -en attestent "Final Fantasy : Les créatures de l’esprit" et "Final Fantasy : Advent Children"-, la déclinaison de ce nouvel opus est une vraie surprise. Celle-ci devrait sortir en blu-ray et DVD en même temps que le jeu, fin septembre.

Trois ans de travail ont été nécessaires pour faire ce métrage. L’objectif d’un tel film est aussi de toucher un public plus large et curieux de découvrir la saga, en le familiarisant avec son univers aux multiples ramifications. Il réunit un casting prestigieux avec Lena Headey et Sean Bean (alias Cersei et Ned Stark dans Game of Thrones) et Aaron Paul (Breaking Bad). Ils doubleront les personnages principaux du film, dont l'histoire se déroulera avant le jeu.

Un scénario étalé sur des dizaines d’heures

L’histoire de "Final Fantasy XV" prend place entre les terres du royaume de Lucis et celles de l’Empire de Niflheim. Déchirés par un conflit sanglant depuis plusieurs années, ces deux territoires décident de signer un traité de paix. Mais à la veille de cet événement tant attendu, Niflheim lance une vaste offensive sur les troupes de son ennemi qui avaient baissé leur garde.

Une trahison qui va mettre fin à la monarchie de Lucis, et qui condamne le prince héritier Noctis, porté disparu, à fuir son royaume avec ses amis. Meurtri par cet acte, ce jeune héros, que l’on incarne, devra préparer sa vengeance et reprendre son trône. Une quête qui s’annonce longue et pleine de rebondissements puisque le directeur du jeu Hajime Tabata a confirmé qu’une cinquantaine d’heures seront nécessaires pour boucler la trame principale du jeu. A laquelle il faudra ajouter plusieurs dizaines d’heures supplémentaires pour profiter des quêtes annexes.

Un monde ouvert et un sentiment de liberté

L’univers de "Final Fantasy XV" s’annonce en rupture avec les autres opus de la saga. Si plusieurs joueurs trouvaient les anciens épisodes très linéaires, le prochain volet mise sur un monde gigantesque à explorer au gré de ses envies. Il faudra toutefois s’armer de patience, puisque l’odyssée du prince Noctis s’annonce mouvementée et peuplée d’ennemis qui vous barreront la route. Plusieurs lieux ne livreront donc leurs secrets qu’à un certain niveau de l’aventure. Divers véhicules seront à disposition pour voyager, à l’instar de la fameuse voiture royale, digne de la batmobile qui se transformera en avion. Tandis que les célèbres chocobos seront forcément de la partie.

Un système de combat orienté action

Tous les combats se déroulent en temps réel et non au tour par tour. Le gameplay est alors proche d’un "jeu de baston" et il est même possible de changer d’arme à la volée et à volonté pour construire des combos destructeurs, certaines étant plus faciles à manier que d’autres. Les invocations s’annoncent également impressionnantes avec des divinités à la taille titanesque.

Un mini-jeu pour smartphones

Enfin, Square Enix mise aussi sur les smartphones pour poursuivre l'expérience. Le mini-jeu "Justice Monsters Five" est disponible dès aujourd’hui sur iOS, Android et Windows. Un titre gratuit et sympathique qui revisite nos bons vieux flippers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités