En direct
A suivre

E3 2016 : on a joué à PES 2017

La version 2017 optimise encore le contrôle du ballon. [© Konami]

Alors que l'Euro 2016 bat son plein, l'E3 nous a permis de prendre en main le nouveau PES 2017. Un titre qui respire la passion du ballon rond, tant par sa beauté que sa mécanique de jeu, encore plus précise, qui pourrait bien concurrencer son rival Fifa 17.

Konami nous a permis d'essayer ce titre en avant-première sur le salon qui se tient cette semaine à Los Angeles. Attendu pour septembre prochain sur Xbox One, PS4, Xbox 360, PS3 et PC, le nouveau PES impressionne sur deux plans. Le premier est forcément visuel, puisqu'il pousse encore plus loin le photo-réalisme de sa réalisation. Les visages des joueurs s'avèrent être encore plus détaillés, avec un travail intéressant sur le rendu des cheveux notamment. Un aspect qui est aussi vrai pour le terrain, avec une pelouse qui apparait plus dense.

Le second porte sur les animations des joueurs qui ont également été révisées, avec des mouvements plus naturels, surtout au niveau du corps et des bras. "Les déplacements du gardien semblent plus dynamiques, celui-ci est moins pataud et les passes sont également plus réactives ce qui donne une impression de rapidité", souligne Thomas du site Gohanblog, grand amateur de jeux vidéo de foot sur consoles avec qui nous avons pu échanger quelques ballons.

A lire aussi : E3 2016 : On a joué à "Zelda : Breath of the Wild"

Les développeurs assurent de leur côté avoir travaillé sur le contrôle du cuire, en ajoutant une sensibilité accrue pour des passes encore plus précises. Si les joueurs de PES 2016 ne seront pas déroutés, ils pourront profiter d'ajouts bienvenus qui viennent complexifier le gameplay sans l'alourdir. Des tactiques peuvent par exemple être changées à la volée d'une simple pression sur le bouton L2 et la croix multidirectionnelle. Une fonctionnalité intéressante qui permet par exemple de faire évoluer son équipe sur le terrain selon deux stratégies différentes en attaque et deux autres pour la défense.

img_2525.jpg

Une IA améliorée et adaptative

L'IA adverse a également été améliorée. Loin d'être figée sur une tactique tout le long d'un match, celle-ci va "s'adapter en fonction de notre manière de jouer, assure-t-on chez Konami. Ainsi, le joueur ne pourra exploiter tout le temps les mêmes failles d'une équipe, afin de l'obliger à varier son jeu". Cette première impression laisse donc augurer du meilleur pour la version 2017 de PES, la licence ayant regagné ses lettres de noblesse l'an passé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités