En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Don au Téléthon, une solution pour payer moins d'impôts

[©Andrei Korzhyts]

Chaque année, le marathon du Téléthon s’organise sur deux jours afin de lutter contre les maladies génétiques rares. Et les donateurs se montrent généreux ! Vous hésitez encore à participer financièrement à l'événement caritatif ? Zoom sur les avantages que vous pourriez en tirer.

Bénéficier d'un avantage fiscal attractif

Si vous voulez donner au Téléthon, sachez que votre générosité est récompensée par une défiscalisation intéressante. En effet, en France, tout don d'argent à une association permet de faire baisser le montant de l'impôt sur le revenu. Cet abattement fiscal couvre ainsi 66 % des sommes versées par le bienfaiteur. À titre d'exemple, un don de 100 euros ouvre droit à une réduction de 66 euros sur le montant total dû à l'Administration fiscale. En toute logique, plus vous vous montrez généreux à l'occasion de cet événement caritatif, plus le gain est significatif. Le concept vaut aussi pour les entreprises donatrices, à hauteur de 60 % des dons, avec une réduction plafonnée à 10 000 euros ou 5 % du chiffre d'affaires.

Les conditions pour être éligible à la réduction d'impôt

Conformément à l'article 200 du Code général des impôts, votre don doit être destiné à une association reconnue d'utilité publique. C'est le cas du Téléthon, organisé par l'Association française contre les myopathies depuis 1987. De plus, la réduction s'applique seulement si vous êtes redevable de l'impôt sur le revenu. Elle se limite alors à 20 % de votre revenu imposable. Évidemment, dans le cas où la réduction est supérieure, vous ne pouvez pas la percevoir. Imaginons que votre impôt avant la défiscalisation s'élève à 50 euros. Grâce à un don de 100 euros, soit 66 euros de réduction, l'impôt passe à 0 euro. Les 16 euros de réduction fiscale non utilisés sur l'impôt existant ne vous seront pas restitués. Néanmoins, il est possible de reporter cet excédent sur les déclarations à venir, à condition de faire vous-même le suivi.

Quelle est la dépense réelle ?

Concrètement, en faisant un don de 35 euros au Téléthon avant le 31 décembre, il ne vous en coûtera réellement que 11,90 euros après la réduction d'impôt. Si vous voulez donner 55 euros, vous débourserez finalement 18,70 euros. Effectuer un don de 75 euros revient en réalité à seulement 25,50 euros. Vous aimeriez offrir 100 euros pour aider l’AFM-Téléthon à faire avancer la recherche ? Grâce au principe de défiscalisation, vous ne payez que 34 euros. Grâce à cet avantage fiscal, le Téléthon rencontre un vif succès. Si bien que le compteur a battu tous les records de dons en 2006, avec 106 696 532 euros collectés !

Pour conclure...

En faisant un don au Téléthon, vous profitez d'une réduction fiscale avantageuse. Mais surtout, vous offrez à l'AFM-Téléthon les moyens de poursuivre son combat. Vous contribuez ainsi à faire avancer la recherche médicale et l’aide aux malades et leurs familles. Des traitements des maladies génétiques rares aux maladies fréquentes, il n’y a qu’un pas, vous participez ainsi à la recherche toute entière... Et pour vous, il s'agit d'une excellente source de satisfaction personnelle !

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités