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Devenir apporteur d’affaires auto-entrepreneur : inscription et salaire

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Devenir apporteur d’affaires auto-entrepreneur

Un apporteur d’affaires auto-entrepreneur est une personne qui prospecte un marché avant de jouer le rôle d’intermédiaire entre un acheteur et une entreprise partenaire en échange d’une rémunération payée par cette dernière.

Si cette profession vous intéresse et que vous voulez avoir plus d’informations, vous êtes au bon endroit. Cet article va vous donner tous les outils nécessaires pour comprendre l’exercice du métier d’apporteur d’affaires avec Pôle auto-entrepreneur, mais aussi pour débuter et percer dans ce domaine.

Apporteur d’affaires auto-entrepreneur : les renseignements clés

Voici quelques informations importantes qui vous seront utiles pour vous lancer dans le métier d’apporteur d’affaires auto-entrepreneur :

  • ● Un apporteur d’affaires auto-entrepreneur n’est pas un salarié et peut organiser son emploi du temps comme bon lui semble, sans avoir à se justifier auprès de l’entreprise bénéficiaire. De plus, il s’engage à chercher des clients potentiels et non pas à en trouver, donc il n’a aucune obligation de résultat, si ce n’est pour pérenniser son activité.
  • ● Dans le cas où il met un client potentiel en relation avec l’entreprise pour le compte de qui il prospecte et selon les clauses du contrat d’apport d’affaires qui les lie, l’entreprise lui devra souvent une commission même dans le cas où un accord commercial n’est pas conclu à l’issue des négociations.
  • ● Un apporteur d’affaires auto-entrepreneur n’a strictement pas le droit de signer de contrat à la place de son client ;
  • ● Le centre de formalités des entreprises (CFE) est l’URSSAF ;
  • ● La rémunération est estimée entre 2,5 et 15 % du total du chiffre d’affaires (dans le cas où vous choisissez d’avoir une commission au pourcentage pour chaque affaire apportée);
  • ● Le code APE est 70.22Z (conseil pour les affaires et autres conseils de gestion);
  • ● Le montant des cotisations sociales à payer est de 22% de votre chiffre d’affaires ;
  • ● Le seuil de chiffre d’affaires à ne pas dépasser est de 72 600€.

Comment s’inscrire pour débuter son activité en auto-entrepreneur apporteur d’affaires

Si vous souhaitez exercer ce métier passionnant, vous devez effectuer quelques formalités pour créer votre auto-entreprise.

Prérequis

Avant de vous jeter à l’eau, vous devez réaliser une étude sur la profession d’apporteur d’affaires auto-entrepreneur afin d’avoir entre vos mains toutes les clés nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Notez tout d’abord que ce métier ne nécessite pas de budget ou de matériel pour débuter. De plus, un apporteur d’affaires auto-entrepreneur est totalement indépendant et n’a pas besoin d’utiliser de matériel de vente à son nom (logo, documentation, etc.).

S’inscrire sur pôle auto-entrepreneur

Pour commencer votre activité, vous devez déclarer votre auto-entreprise afin d’avoir le statut qui vous permet d’exercer votre activité tout en respectant la loi. Pour cela, vous n’avez qu’à remplir un formulaire P0 PL auto-entrepreneur. Cette opération doit être effectuée en ligne sur le site de votre CFE de référence, à savoir l’URSSAF, sans avoir besoin de se déplacer. Diverses informations vont vous être demandées dans ce formulaire (votre identité, situation familiale, activité commerciale que vous souhaitez exercer, etc.).

Cette inscription doit être effectuée dans les 15 jours après avoir lancé votre activité. Et il est à noter que la loi exige pour chaque auto-entrepreneur de déclarer une adresse professionnelle. Pour cela, vous pouvez utiliser l’adresse de votre société, votre adresse personnelle ou même un local commercial. Sachez que vous pourrez ensuite la modifier gratuitement et à tout moment.

Par ailleurs, si vous souhaitez effectuer une inscription simplifiée, le site Pôle auto-entrepreneur propose de s’occuper de toutes vos démarches et met à votre disposition un formulaire d’inscription très facile à remplir avant de compléter et suivre l’inscription à votre place auprès des organismes concernés.

Obtenir son SIRET

Le numéro de SIRET permet d’identifier géographiquement votre entreprise et contient 14 chiffres. Ce dernier est composé de deux numéros :

  • Le numéro SIREN : il se compose de 9 chiffres et représente l’identifiant de l’entreprise.
  • Le numéro NIC : il se compose de 5 chiffres et sert à identifier chaque établissement d’une entreprise.

Après votre inscription, L’INSEE vous attribuera un numéro SIRET, ainsi qu’un code APE (cette opération est totalement gratuite). Cette inscription est nécessaire, car elle vous permettra d’immatriculer votre auto-entreprise au Registre du commerce et des sociétés.

Trouver ses premiers clients

Tout comme pour beaucoup d'activités, il peut être assez difficile de trouver ses clients et de gagner leur confiance quand on est nouveau dans un milieu professionnel.

Si vous voulez élargir et consolider votre réputation en tant qu’apporteur d’affaires auto-entrepreneur, vous devez prendre le temps d’élaborer et de créer votre plan marketing et de connaître toutes les méthodes nécessaires pour trouver vos clients. En voici quelques-unes qui vous seront très utiles :

  • La première chose à faire est de prospectez les entreprises qui sont à la recherche de clients.
  • Ensuite, vous pouvez créer des comptes sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, etc.) afin de faire connaître votre activité et créer un lien avec une large communauté de consommateurs potentiels.
  • Vous pouvez aussi créer votre propre site internet : cela vous donne la possibilité d’exposer vos services et vos tarifs pour les futures entreprises partenaires, mais également afin de proposer leurs offres aux futurs clients.
  • Soyez attentifs aux besoins personnels et professionnels de vos proches, de vos amis et de votre réseau élargi. Cela peut vous créer l’opportunité de leur proposer vos services d’entremetteur.
  • Dans le cas où il serait toujours difficile pour vous de trouver des clients, vous pouvez essayer d’obtenir des partenariats par démarches directes, par exemple lors de salons ou foires.

Fiche de métier d’apporteur d’affaire auto-entrepreneur

Les missions

Le rôle d’un apporteur d’affaires consiste à :

  • ● Prospecter un marché et créer une entente entre le client et l’entreprise.
  • ● Aider le client et l’entreprise à développer des relations commerciales.
  • ● S’engager à chercher des clients pour une entreprise.
  • ● Faire signer des contrats de vente ou de services à ses clients.
  • ● S’occuper du contrat établissant la relation commerciale et les négociations.
  • ● Réaliser un contrat d’apporteur d'affaires (connu aussi sous le nom de contrat de courtage) pour formaliser vos relations avec vos clients. Ce contrat est rédigé de manière libre, donc prêtez attention aux détails et soyez vigilant tout en étant le plus précis possible. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel du droit qui vous accordera ses conseils.

Lieu et horaires d’exercice

Un apporteur d’affaires est totalement libre et a le droit de choisir ses horaires de travail comme il le souhaite en fonction de ses occupations. Il n’est pas considéré comme employé au sein de l’entreprise et offre simplement ses services.

En ce qui concerne le lieu de travail, un apporteur d’affaires auto-entrepreneur n’est pas obligé d’avoir un local précis et peut travailler là où il le veut (il peut même travailler depuis chez lui).

Les qualités et les compétences requises

Même si aucun diplôme n’est exigé pour exercer la profession d’un apporteur d’affaires auto-entrepreneur, ce dernier doit disposer de certaines qualités afin de réussir et bien gérer sa mission. Voilà une liste d’aptitudes qui sont indispensables pour devenir un professionnel :

  • ● Un apporteur d’affaires doit maîtriser l’art de la communication, avoir un bon relationnel et il doit être diplomate ainsi qu’empathique pour trouver et utiliser les mots qui conviennent à chaque situation.
  • ● La persévérance, l’optimisme et la patience sont également nécessaires chez un apporteur d’affaires. Il doit en effet accepter le fait qu’il y aura des moments où on refusera ses offres et cela ne doit pas pour autant l’inciter à abandonner après quelques échecs.
  • ● Il doit connaître parfaitement le produit ou le service qu’il va proposer à ses clients pour éviter de donner de fausses informations et pour être confiant au moment de la présentation, tout en étant crédible et convaincant ;
  • ● Il est primordial pour un apporteur d’affaires auto-entrepreneur d’être bien organisé pour être efficace, productif et ainsi proposer des services de haute qualité.

La formation pour devenir apporteur d’affaires auto-entrepreneur

Le métier d’apporteur d’affaires auto-entrepreneur n’exige pas d’expérience professionnelle ou de diplôme, car il est considéré comme une activité non réglementée. Cependant, certaines entreprises prennent l’initiative de former les apporteurs d’affaires avec qui elles collaborent sur leur fonctionnement interne.

Vous pouvez également suivre une formation en vente ou en marketing pour perfectionner vos compétences.

Le salaire

En ce qui concerne le salaire d’un apporteur d’affaires auto-entrepreneur, il existe plusieurs types de commissions dépendantes du type de l’activité exercée. Ci-dessous, quelques moyens de rémunération les plus pratiqués :

  • ● Commission au forfait : l’apporteur d’affaires auto-entrepreneur aura une rémunération d’un forfait fixe pour chaque nouvelle affaire.
  • ● Commission au pourcentage : dans ce cas-là, la commission sera calculée sur le pourcentage du chiffre d’affaires. Votre salaire dépendra donc des gains de la société, le pourcentage estimé est de 2,5 à 15% après négociations avec l’entreprise.
  • ● Commissions par paliers : si vous choisissez cette option votre commission augmentera suivant le montant de l’affaire.
  • ● À noter qu’il est tout à fait possible pour l’apporteur d’affaires auto-entrepreneur de mixer les trois types de rémunérations.

Enfin, un apporteur d’affaires peut évoluer par la suite en tant que courtier nous indique le site Cersa.org.

Les avantages d’un auto-entrepreneur apporteur d’affaires

Les avantages d’un apporteur d’affaires auto-entrepreneur sont nombreux ; voici quelques-uns des plus importants :

  • ● Les démarches à suivre pour créer votre auto-entreprise sont très simples et les formalités administratives sont bien plus légères que celle des autres formes juridiques d’entreprises (SARL, SAS, etc.) ;
  • ● Vous disposez d’une comptabilité allégée sur le plan financier et administratif, ce qui vous permet de réduire les coûts liés à la comptabilité ;
  • ● Le statut d’auto-entrepreneur vous offre la possibilité d’avoir un paiement simplifié de l’impôt sur vos revenus ;
  • ● Dans le cas où vous ne dépassez pas le seuil de chiffre d’affaires, vous n’avez pas à payer la TVA.

Foire aux questions (FAQ)

Que contient le contrat de courtage (contrats d’apporteur d’affaires) ?

Le contrat d’apporteur d’affaires cite les droits et les devoirs des deux parties. Dans ce contrat, il est nécessaire de :

  • ● Mentionner l’identité des deux parties ;
  • ● Citer la mission générale ;
  • ● Présenter les produits et services ;
  • ● Identifier le type de clientèle à démarcher ;
  • ● Mentionner la zone géographique de prospection ;
  • ● Déterminer la durée du contrat ;
  • ● Citer les devoirs et les obligations des deux parties ;
  • ● Déterminer le montant et les conditions des commissions ;
  • ● Mettre des conditions de rupture de contrat.

Faut-il avoir une assurance quand on est apporteur d’affaire auto-entrepreneur ?

  • ● Une assurance de responsabilité civile professionnelle est recommandée pour un apporteur d’affaires auto-entrepreneur, bien que non obligatoire, car elle peut intervenir lors d’un dommage causé dans le cadre de son activité (client non solvable, etc.).
  • ● Il est préférable pour un rapporteur d’affaires auto-entrepreneur d’avoir une assurance de protection juridique pour éviter d’être la cible d’une attaque en justice dans le cas d’un désaccord avec le client ou l’entreprise partenaire.

Quelle est la différence entre apporteur d’affaire auto-entretenue et un agent commercial?

Ces deux métiers sont effectivement différents. Un agent commercial est payé par le client et a pour mission de négocier et de réaliser le contrat de vente pour le compte du client et à son nom, tout en intervenant de manière continue, tandis qu’un apporteur d’affaires auto-entrepreneur agit seulement comme un intermédiaire entre le client et l’entreprise. Ainsi, sa mission s’arrête généralement immédiatement après les avoir mis en relation.

Un apporteur d’affaires auto-entrepreneur peut-il exercer sa profession dans tous les domaines ?

En effet, il est possible pour un auto-entrepreneur apporteur d’affaires d’exercer sa profession dans tous les domaines, sauf dans deux qui sont particulièrement réglementés : l’assurance et les échanges boursiers.

L’apporteur d’affaires auto-entrepreneur travaille pour qui ?

L’apporteur d’affaires auto-entrepreneur a la possibilité de travailler avec l’entreprise de son choix, qu’elle soit PME ou PMI, cela importe peu. De plus, il est possible de chercher des clients en France comme à l’étranger.

Comment réaliser la facture pour un apporteur d’affaires auto-entrepreneur ?

La facture d’un apporteur d’affaires auto-entrepreneur est similaire à ce qu’on trouve généralement dans les bureaux d’entreprises ordinaires, elle doit être réalisée sur une feuille A4 en indiquant :

  • ● Le nom et le prénom du particulier ;
  • ● L’adresse et le numéro de SIRET de l’entreprise ;
  • ● Rédiger une commission exceptionnelle d’apport d’affaires reçues ;
  • ● Le montant TTC sans compter la TVA ;
  • ● Mentionner : la date et le lieu ;
  • ● Signature du client et du particulier.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

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