En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Klaxoon : l’ascension fulgurante de la start-up rennaise

L’avènement du digital a profondément modifié nos usages et nos modes de consommation. La période de confinement traversée récemment par des millions de travailleurs aura achevé cette mutation, vers des méthodes de collaboration plus souples et productives. L’application Klaxoon en est un exemple.

Le contexte de création de Klaxoon

Le confinement prolongé en lien avec la situation épidémique mondiale aura véritablement agi comme un révélateur, pour des millions de travailleurs dans le monde. En quelques mois seulement, c’est toute une organisation qui aura été repensée, avec des résultats parfois inattendus – ainsi, selon certaines études réalisées au début de l’année 2021, le télétravail aurait fait grimper la productivité des salariés de 22%, tout en préservant plus de 200 milliards d’euros de PIB en 2020, rien que sur le territoire français (1). Une aubaine pour le développement de solutions collaboratives comme Klaxoon

Parce que le télétravail a rapidement démontré ses vertus et ses potentialités, des entrepreneurs du monde digital se sont retroussés les manches, afin de proposer aux collaborateurs d’une même entreprise de nouvelles solutions digitales. Ces outils de « collaboration et de réunion » partagent un seul et unique objectif : gagner en productivité et en efficacité, quel que soit le lieu de travail choisi.

Qu’est-ce que Klaxoon ?

La mode actuelle est plus que jamais aux outils collaboratifs, simples à appréhender et permettant une productivité accrue. C’est le cas par exemple de l’application Klaxoon, qui met à la disposition des collaborateurs d’une même entreprise un environnement de travail numérique, permettant de rendre le travail à la fois plus humain et plus responsable : c’est le fameux principe de l’atelier collaboratif ou « workshop », qui veut que chaque membre d’une réunion en ligne participe activement au développement d’un projet.

L’atelier virtuel de l’application Klaxoon comprend un certain nombre d’outils numériques, indispensables à un travail en équipe : parmi les fonctionnalités et services disponibles, on retrouvera le traditionnel tableau blanc (virtuel, celui-ci), ainsi que divers outils de communication, de partage d’informations, de reporting automatique et des instruments permettant l’intégration de vidéo conférence. Le succès de l’initiative semble être au rendez-vous. A ce jour, les créateurs de la plateforme déclarent avoir permis « l’animation de plus de 10 millions de workshops » (2).

Les exemples d’utilisation de Klaxoon et de son fameux Workshop ne manquent pas. On pense notamment à la possibilité de concevoir des ateliers de brainstorming et d’idéation pour mener des séances de réflexion agréables et productives. Klaxoon peut également servir à concevoir des workshops à distance, des ateliers de planification stratégique ou de mindmapping.

Quel avenir pour la start-up rennaise ?

L’avenir de l’application collaborative semble d’ores et déjà radieux. En effet, la suite d’outils de travail collaboratif a fait l’objet d’une adoption totale dans plus de 120 pays, et est régulièrement utilisée dans plus de 5 000 organisations à travers le monde. Ces organisations sont de toute nature et de toute taille : on trouve non seulement des grands groupes, mais aussi des PME, des ONG, des universités ainsi que des administrations publiques.

L’application Klaxoon, en plus d’être populaire auprès de 100% des entreprises du CAC40, est parvenue à se frayer un chemin auprès de 15% des entreprises du Fortune 500 (classement des 500 premières entreprises américaines, classées selon l’importance de leur chiffre d’affaires). Depuis son siège social basé à Rennes, l’entreprise à l’origine du projet rayonne jusqu’aux Etats-Unis et à Singapour, ou elle dispose d’une présence fixe.

Sources

(1) https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-teletravail-a-fait-grimper-la-pro...

(2) https://klaxoon.com/fr/solutions-workshop-platform-cle-en-main

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités