En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Comment bien épargner son argent ?

[nalo.fr]

Les conseils pour bien épargner sont nombreux, mais la vraie question est comment faire fructifier son capital ? C’est là que les placements financiers interviennent. Ils permettent d’investir l’argent que vous avez épargné. Mais comment faire quand on n’y connaît rien ? Le point.

Qu'est-ce qu'une épargne ?

Une épargne est un placement, ou une somme d'argent que vous avez économisée, mais que vous n'avez pas encore dépensée. Des économies peuvent être placées dans un compte en banque ou dans un fonds commun de placement. Un placement est un investissement à travers lequel vous déposez de l'argent qui sera utilisé plus tard pour acquérir un bien ou un service.

Par exemple, vous pouvez acheter des actions pour obtenir des dividendes, placer votre épargne sur un livret A, investir dans une assurance-vie, etc. Pour un conseil et un placement à la fois efficace et prudent, il est possible de recourir à des plateformes en ligne et des experts en gestion pilotée de l’investissement tels que Nalo.

L’épargne réglementée

Il existe également l'épargne réglementée. Cette dernière est une épargne qu'une institution financière peut mettre à la disposition des investisseurs. Cet investissement peut être enregistré sur un livret d'épargne (Livret A par exemple), sur un compte bancaire ou dans un fonds commun de placement. Les économies réglementées ont l'avantage d'être protégées contre les faillites, les crises bancaires, mais leur rendement n’est pas conséquent, bien qu’il soit constamment aligné sur la conjoncture financière du moment. Comment ? Par exemple, s'il y a inflation, la rémunération augmentera.

Les placements financiers : les différentes possibilités

  • • Parmi les placements financiers, il y a les opérations boursières (le trading). Tout le monde peut y avoir accès, que vous soyez débutant ou expert. La capitalisation boursière est un moyen d’investir l’argent que vous avez épargné. Cependant, elle nécessite de bien connaître les marchés financiers et les mécanismes qui y sont rattachés. Il est donc conseillé d’avoir un minimum d’expérience avant de se lancer dans ce genre d’investissement.
  • • La gestion de patrimoine est une solution d’épargne qui permet aux investisseurs d’être conseillés par des professionnels en matière de placements financiers. L’objectif est de maximiser les gains tout en limitant les risques financiers liés à chaque placement. L’investisseur doit alors fournir un certain montant pour être en mesure de bénéficier de ces services.
  • • Les fonds communs de placement (FCP) sont des placements financiers qui sont investis dans différentes valeurs. Le placement est alors la somme du capital investi et du bénéfice obtenu. Cette forme de placement permet d’éviter les risques liés à l’investissement boursier ou sur les marchés financiers. Elle permet également d’être assuré d’une rentabilité plus ou moins élevée sur le long terme. Ceci dit, les placements financiers de ce type sont moins risqués, mais ne sont pas plus rémunérateurs que les placements traditionnels.
  • • Etc.

Quelques formes que peut prendre une épargne

  • L’épargne peut prendre de nombreuses formes, dont :
  • L’épargne classique : celle que l’on réalise en plaçant son argent sur un compte en banque, seul établissement bancaire autorisé à gérer des comptes courants.
  • L’épargne sur un livret A : vous avez le choix entre un livret A classique et un livret A auquel il est possible d’ajouter une assurance-vie et plus encore.
  • L’épargne sur un livret de développement durable : le livret de développement durable (LDD) est un livret qui permet aux épargnants d’investir pour encourager les entreprises à agir en faveur du développement durable.
  • L’épargne sur un livret de développement durable avec une assurance-vie : il réunit à la fois des fonctions de livret de développement durable et d’assurance-vie. Il est plus avantageux qu’un livret multi-épargne classique.
  • L’épargne sur un plan épargne logement : il permet de constituer un capital en épargnant notamment une partie des revenus du locataire.
  • • Etc.

Par ailleurs, l’investissement de votre argent peut se faire également de différentes manières :

Investir avec des fonds en euros ou en actions

Il existe en général deux types de fonds : les fonds en euros et les fonds en actions. Les fonds en euros se développent sur un marché monétaire et investissent dans des titres à revenus fixes tels que des bons du Trésor, des obligations, des obligations assimilées, etc. Les fonds en actions quant à eux, ont pour objectif de faire fructifier les capitaux investis en achetant et revendant des titres cotés en bourse. Les placements dans ces deux types de fonds sont très similaires, mais il est important de savoir que dans le cas des fonds en euros, la liquidité est limitée à la période des échéances des obligations.

Investir avec des fonds diversifiés

Les fonds diversifiés sont des portefeuilles dans lesquels on peut investir plusieurs types d’actifs financiers. Par exemple, à l’heure actuelle, il existe des fonds qui investissent dans des placements éligibles au plan épargne action (PEA) en euros ou en actions. Le PEA est un dispositif fiscal qui permet de réaliser des investissements en vue de faire fructifier son épargne. Ces placements sont généralement réalisés dans des titres financiers (des actions par exemple), mais il est possible de les réaliser dans des biens immobiliers qui peuvent notamment être transmis aux héritiers.

Investir avec un contrat d’assurance-vie

Les contrats d’assurance-vie sont des contrats financiers qui permettent de faire fructifier l’épargne qu’on y verse. Ils sont généralement composés de deux parties : une partie fixe et une partie variable. La partie fixe peut être constituée de placements en euros ou en actions. La partie variable est généralement constituée de fonds dont la stratégie d’investissement est définie par l’assureur. En effet, il existe des contrats d’assurance-vie qui permettent de miser sur les marchés actions (par exemple les contrats dits « actions » des compagnies d’assurance), et d’autres qui permettent de miser sur les marchés monétaires (par exemple les contrats dits « monétaires » des compagnies d’assurance).

Disclaimer

Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Investir son argent comporte un niveau important de risque. La perte potentielle peut être égale au montant investi. Vous ne devriez pas investir des sommes que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Avant tout investissement, vous devez prendre conscience de tous les risques qui y sont associés et demander l'avis d'un conseiller financier indépendant et autorisé.

Dénomination : Nalo

Numéro d'identification : - Immatriculation au RCS de Paris : 818 577 090

Code NAF : 7022Z

Adresse du siège : 7 rue de Madrid, 75008 Paris

Téléphone : 01 83 81 26 55

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités