En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Comment SNCF Connect simplifie vos trajets en métro

[sncf-connect.com]

Vous venez en escapade à Paris et vous souhaitez voyager en métro pour visiter la capitale ? Oubliez la queue au guichet ! Votre smartphone en main, lancez l’application SNCF Connect : quelques clics suffisent pour acheter vos tickets de métro. On vous explique tout.

Mais pour commencer, découvrez la petite histoire du mythique « métropolitain », qui nous fait voyager depuis plus de 100 ans.

Le métro parisien, vous le connaissez bien ?

A Paris, le métro transporte aujourd’hui plus d’1,5 milliard de voyageurs par an sur ses 213 km de lignes - 16 lignes au total - et ses 306 stations. Mais savez-vous qui est à l’origine de la création du métro ? On doit son invention à un ingénieur breton, Fulgence Bienvenüe, qui donnera d’ailleurs son nom plus tard à la station « Montparnasse-Bienvenüe ». Le métro, ce réseau de transport urbain, voit le jour le 19 juillet 1900, avec l’inauguration en grande pompe de la ligne 1, entre la porte de Vincennes et la porte Maillot.

Malgré les premières réactions parfois vives des Parisiens, le métro devient vite très populaire, et l’un des symboles de la ville. En 1998 vient l’automatisation des premières lignes, avec la ligne 14, puis quelques années plus tard la ligne 1, et enfin plus récemment la ligne 4. A partir des années 1970, le métro parisien est complété par le réseau RER.

Prenez le métro à Paris avec SNCF Connect

Géante station hub au cœur de Paris, Châtelet-les-Halles est la première gare souterraine du monde avec en moyenne 550 000 voyageurs et 1500 trains par jour. Et pour l’anecdote, sachez que la ligne 3 Bis est la plus courte du réseau avec seulement 4 stations, et la ligne 8 la plus longue avec ses 23,4 km. Quant aux projets d’avenir du métro, il prend le nom de Grand Paris Express. Ce nouveau métro reliera entre 2024 et 2030 les principaux lieux de vie de banlieue, sans passer par Paris, avec la création de 4 nouvelles lignes : lignes 15, 16, 17 et 18. La ligne 14 sera également prolongée au nord et au sud.

Comment voyager en métro dans Paris ?

Pour explorer facilement tous les quartiers de la Ville Lumière, le métro est le moyen de transport idéal. Il vous emmènera partout, des sites parisiens incontournables comme la Tour Eiffel, le Louvre, la butte Montmartre et son Sacré Cœur, le Marais et l’île de la Cité, jusqu’aux Jardin du Luxembourg et des Tuileries, en passant par la Villette ou la Butte-aux-Cailles…

1ère étape : acheter en station ou en gare un Passe Navigo. Ensuite, c’est très simple : grâce à l’application SNCF Connect, vous pouvez recharger ce Passe Navigo directement depuis votre mobile Apple ou Android, avec les titres de transport que vous choisirez. Comment faire ? Lancez la détection de votre Passe avec l’application en le maintenant au dos de votre smartphone, choisissez votre titre de transport et réglez par CB, puis enfin posez de nouveau le Passe au dos du téléphone pour permettre le rechargement du Passe.

A vous de choisir le Passe qui correspond à vos besoins : pour des déplacements occasionnels en métro le temps d’un week-end ou d’un court séjour dans la capitale, optez pour le Passe Navigo Easy, au prix de 2€, non nominatif, qui permet de charger des tickets T+ à l’unité ou en carnet, les tickets Orlybus ou Roissybus, ainsi que les forfaits Jour et Jeunes Week-End. Pour un séjour plus long ou des déplacements plus fréquents, choisissez le Passe Navigo Découverte : nominatif et au tarif de 5€, il permet de charger un Forfait Navigo Jour (pour de nombreux déplacements en Ile-de-France sur une journée), un Passe Navigo Semaine pour voyager de façon illimitée dans toute l’Ile-de-France sur 7 jours, ou un Passe Navigo mensuel si vous restez donc au moins un mois.

Enfin, si vous êtes un voyageur résidant et travaillant en Ile-de-France, le Passe Navigo personnalisé, à la semaine ou au mois, est fait pour vous. Connectez-vous dès le 20 du mois et rechargez simplement votre passe sur l’application SNCF Connect, pour éviter la queue aux guichets. Un gain de temps considérable.

Le petit plus : si vous disposez d'un téléphone Android compatible NFC, plus besoin de Passe Navigo ! Vous pouvez stocker vos titres dans votre téléphone et les valider directement avec votre mobile sur les bornes de contrôle du métro. Quelle que soit la formule que vous choisirez, si vous cherchez une façon simple de vous déplacer en métro à Paris, pensez au réflexe SNCF Connect.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités