En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Pourquoi louer son bien immobilier à un étudiant ?

[freepik]

Louer son bien immobilier à un étudiant présente des avantages considérables, particulièrement en matière de fiscalité.

En plus des autres bénéfices classiques générés par la location, les propriétaires sont en mesure de constituer une économie conséquente grâce aux réductions d’impôt obtenues.

D’importants avantages fiscaux

Louer à un étudiant permet aux propriétaires de bénéficier de certains avantages fiscaux selon leur situation personnelle et les lois en vigueur. Le profil de tous les bailleurs n’est pas identique, mais peu importe, cette catégorie de locataire représente une source de profits non négligeables compte tenu des gains accumulés et des économies constituées.

Le régime fiscal micro-BIC et ses atouts

Trouver un locataire pour un petit appartement ou un studio ne doit plus être au centre des préoccupations des propriétaires. L’ultime solution pour dénicher rapidement des occupants est la location meublée proposée aux étudiants. En plus d’accélérer le processus, cette option permet au bailleur de saisir le régime fiscal micro-BIC et d’obtenir une importante réduction d’impôt. Les revenus fonciers annuels (somme des loyers perçus durant l’année), dont le total est inférieur ou égal à 72 600 €, font l’objet d’un abattement fiscal de 50 %.

La loi Pinel et ses avantages

dispositif Pinel concerne les investissements locatifs et permet aux propriétaires de bénéficier d’une réduction d’impôts sur leurs revenus fonciers. Désormais, seuls les appartements sont éligibles à cette mesure étatique. Justement, les personnes qui désirent devenir propriétaire-bailleur et qui souhaitent bénéficier des avantages de ce dispositif doivent acheter un logement neuf ou en état d'achèvement. Ce bien doit être un studio ou un appartement localisé dans des zones éligibles à la réduction d’impôt Pinel, qui est de l’ordre de 12 % à 21 % selon la durée du contrat de bail et la somme investie dans l’acquisition. Louer à un étudiant permet de profiter de ces avantages fiscaux lorsque les autres conditions sont respectées. Les éléments à observer obligatoirement sont les ressources maximales des locataires (qui sont les étudiants ici), le plafond autorisé des loyers et la durée minimale 6 ans pour la mise en location.

Récupération de la TVA pour les résidences étudiantes

Les propriétaires d’un immobilier neuf loué aux étudiants en tant que résidence ont l’opportunité de récupérer la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) qu’ils ont payée au moment de l’acquisition de l’immobilier. Certaines conditions doivent être respectées pour être éligibles à ce remboursement. Ce dispositif concerne uniquement les biens neufs, car seul ce type est soumis à la TVA. Le propriétaire doit conserver l’appartement ou le studio pendant 20 ans au minimum et laisser son administration à un gestionnaire professionnel. En tant que résidence d’étudiants, le logement doit être meublé, ce qui place le bailleur en LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel).

Un revenu locatif garanti et régulier

Le budget limité des étudiants ne cause aucun risque d’impayé en matière de location. Le bail ne se réalise que si seulement un tuteur ou un parent se porte garant de l’intéressé. En cas de souci ou de difficulté financière rencontrée par le jeune, le garant peut être saisi. Les jeunes se focalisent généralement sur leurs études et la majorité évite les problèmes. Le loyer fait partie de leur charge fixe qu’ils honorent mensuellement pour ne pas avoir de souci en matière de logement.

Une demande forte et constante

À l’approche de chaque rentrée universitaire, des milliers de jeunes cherchent un appartement ou un studio où vivre. Trouver un locataire n’est pas difficile pour les propriétaires des logements destinés aux étudiants. Ils trouvent facilement preneur, surtout lorsque l’immobilier en question est installé dans une ville universitaire ou aux alentours.

Souplesse du contrat

Comme tout contrat de location immobilière, céder un logement aux étudiants doit être encadré par un bail en bonne et due forme. La durée stipulée dans l’accord est souvent de 1 an renouvelable, ce qui est à l’avantage du propriétaire qui n’est pas tenu de garder le même locataire, si jamais ce dernier ne lui convient pas. Le renouvellement du bail n’est pas obligatoire lorsqu’il arrive à terme.

Louer à un étudiant est une option intéressante pour les propriétaires, car cette initiative présente de multiples avantages. Réduction importante d’impôts, bon rendement locatif garanti et régulier, zéro risque de ne pas trouver un locataire et flexibilité du contrat sont les principaux atouts d’un bail signé avec les universitaires.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités