En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Récupération d’eau de pluie : comment faire le bon choix et bénéficier des aides financières disponibles ?

[123RF]

Pour réaliser des économies chez soi, l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie peut être une bonne idée. Il s’agit d’un dispositif dont le prix varie aujourd’hui entre 100 et 7 000 euros en fonction de la taille et du système de récupération.

En France, les particuliers peuvent bénéficier d’une aide financière pour l’achat d’un récupérateur d’eau d’au moins 3 m3.

Les différents types de récupérateurs d’eau

Dans le commerce, on rencontre essentiellement trois types de récupérateurs d’eau avec des fonctions et des capacités différentes. En fonction des besoins, le choix peut largement varier.

Selon le cas, vous pouvez opter pour un récupérateur aérien. Il s’agit du modèle le plus populaire. D’une capacité allant de 200 à 2 000 L, ce dispositif est généralement fabriqué en résine de synthèse. C’est cette matière qui lui permet de bien résister aux conditions extérieures lorsqu’il est installé dans un jardin. S’agissant d’un système aérien, il dispose d’un réservoir hors sol. Toutefois, il est possible de le cacher grâce à une palissade, un coffrage en bois ou même des arbustes. Pour le remplir, il suffit de raccorder l’entrée à une gouttière d’abri de jardin ou de toit.

Si vous recherchez un récupérateur d’eau à installer dans votre jardin d’environ 200 à 800 m2, optez pour une cuve enterrée. Ce système offre une capacité allant de 1 500 à 5 000 L. Il se décline en polyéthylène de haute densité PEHD, en béton et en acier. En achetant votre cuve à eau chez Cuve-Expert, vous profitez d’un dispositif pratique qui deplus vous permet d’accéder aux aides disponibles.

Sur un terrain argileux, il est recommandé d’installer un drainage au préalable autour de la cuve. L’idée est de faciliter l’évacuation des eaux souterraines. Sur un sol humide, il est nécessaire de poser un béton d’abord avant d’installer la cuve et de la maintenir à l’aide de sangles.

Si vous avez besoin d’un dispositif de plus grande capacité de récupération d’eau, choisissez un réservoir souple. Il peut contenir jusqu’à 20 m3 d’eau. Il est conçu avec des matières synthétiques et fonctionne comme le récupérateur aérien. Il possède une poche qui se gonfle au fur et à mesure que le réservoir se remplit.

Les aides financières pour l’installation d’un récupérateur d’eau

L’économie d’eau est un sujet sensible en France. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines régions proposent des aides financières pour accompagner les particuliers dans leur projet d’installation d’un récupérateur d’eaux pluviales. Par endroits, ces subventions peuvent atteindre les 50 % du prix de l’achat et de l’installation.

Pour en profiter, il faut forcément investir dans une cuve enterrée pouvant récupérer 5 m3 d’eau au minimum. Si vous préférez les récupérateurs aériens ou les réservoirs souples, assurez-vous alors de choisir un modèle avec une capacité de récupération d’au moins 3 m3. À noter que la pose du récupérateur d’eau doit se faire par un installateur RGE pour prétendre aux aides financières disponibles.

Depuis quelques mois, certains magasins offrent des bons d’achat pour encourager l’installation de récupérateurs d’eau dans les maisons. Ces aides vont jusqu’à 30 % du coût TTC de l’achat, avec un plafond de 500 euros. Vous n’avez qu’à vous renseigner sur les subventions disponibles pour en profiter.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités