En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Micro crèches people and baby : quels atouts pour l’éveil des tout-petits ?

[Micro-crèche people and baby : un accueil familial en âges mélangés.]

De plus en plus de parents choisissent les micro crèches comme mode de garde. Ces petites structures présentent de nombreux avantages pour l’éveil des tout-petits.

Dans le réseau people and baby, les micro crèches sont agréées dès leur ouverture par les services départementaux de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et contrôlées régulièrement. Les professionnels sont tous qualifiés petite enfance et diplômés, et même si la législation ne l’impose pas, deux professionnels minimum sont présents tout au long de la journée y compris en ouverture et en fermeture. Le taux d’encadrement appliqué, strictement conforme à la règlementation de l’accueil en âge mélangé, est a minima de 1 professionnel pour 6 enfants.

Les bienfaits d’un accueil individualisé et collectif

Les micro crèches accueillent entre 9 et 14 enfants selon leur superficie. Elles offrent aux enfants un cadre de vie familial qui bénéficie des atouts de la vie de quartier et de ses relations de proximité : des sorties au marché, chez les commerçants alentours, à la médiathèque ou encore dans les musées, sont régulièrement organisées et participent à l’éveil des enfants sur le monde extérieur…

Tous les professionnels sont formés pour favoriser l’autonomie des enfants et les soutenir individuellement dans leurs apprentissages. Avec bienveillance, ils encouragent l’exploration et aident chaque tout-petit à devenir acteur de son développement.

Un accueil en «âges mélangés» en faveur de la socialisation

Dans les micro crèches où le nombre d’enfant accueilli est réduit, les enfants de tout âge jouent ensemble, en fonction de leur stade de développement.

Les plus grands vont prendre soin des plus petits : la mixité d’âge les aide à s’affirmer ; ils vont transmettre leurs savoirs aux plus jeunes et sont fiers de jouer ce rôle de modèle. Les plus petits observent les plus grands et s’en inspirent. Ils sont dans une posture d’imitation, ils développent leur communication et leur socialisation.

Un mode de garde financièrement accessible

En micro crèche PAJE*, la famille paye une cotisation forfaitaire jour dont le montant dépend de la crèche et du nombre de jours réservés. Elle reçoit  une allocation de la CAF - le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) - calculée selon le revenu du foyer et le nombre d’enfants à charge. Un crédit d'impôt correspondant à 50 % des cotisations versées lui est également accordé.

Les structures du réseau people and baby sont des « crèches interentreprises » : les parents peuvent bénéficier de la participation de leur employeur qui prend en charge une partie de leur cotisation.

peopleandbaby-microcreche-taille1200_65a7f15dc8f21.jpg
Dans les micro-crèches peopleandbaby, les enfants sont accueillis tous ensemble dans un espace cosy et sécurisé.

Micro crèches people and baby : une qualité d’accueil reconnue

people&baby déploie dans ses micro crèches un projet pédagogique innovant tourné vers l’art, la nature et la découverte du monde. Une attention particulière est accordée à la qualité de l’alimentation, composée à 50 % de produits bio répartis entre les fruits, les légumes, les féculents, les œufs, les produits laitiers et les biscuits. Les équipes appliquent au quotidien les principes de l’éducation positive où règne la bienveillance.

Dans son réseau de micro crèches présent partout en France, le groupe people and baby propose aussi des micro crèches bilingues anglais pour les parents qui souhaitent l’éveil de leur enfant à une langue étrangère.

Découvrez des avis de parents des crèches people and baby

Choisissez une micro crèche people and baby près de chez vous

* La PAJE (prestation d'accueil du jeune enfant) est un dispositif d’aides de la CAF destinées aux parents.

 

Annonceur : People&Baby

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités