A la rencontre des écrivains du 5ème Salon du livre des Essarts-le-Roi

Jean-Marie Rouart, chez lui, le 8 juillet 2104.[THOMAS SAMSON / AFP]

Une fête pour que les livres aient aussi un visage. La commune des Essarts-le-Roi (Yvelines), ouvrira samedi son 5è Salon du livre.

 

Présidé par l’écrivain et académicien Jean-Marie Rouart, l’événement bénéficie cette année d’une invitée d’honneur d’exception en la personne de Marie-Sabine Roger.

Célébration de tous les genres, le salon propose la découverte de nouvelles lectures et des rencontres inédites avec des auteurs de romans, d’essais, de livres jeunesse ou encore de romans graphiques.

Jean-Marie Rouart
Un immortel en chair et en os

Entré à l’Académie française en 1997, le romancier, essayiste et chroniqueur a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière et notamment l’Interallié 1977 pour "Les feux du pouvoir" et le Renaudot en 1983 avec le roman "Avant-guerre". Il vient de faire paraître "Ne pars pas avant moi" (Gallimard), un ouvrage à la veine autobiographique, dans lequel il interroge le rôle de la destinée sur le cours des existences.

Marie-Sabine Roger
Une experte mise à l’honneur

Auteur prisée du septième art – le réalisateur Jean Becker a porté à l’écran ses romans "La tête en friche" et "Bon rétablissement" –, cette ancienne enseignante de maternelle a longtemps écrit pour la jeunesse. Lors de la rentrée littéraire de septembre, elle a sorti le plébiscité "Trente-six chandelles" aux éditions du Rouergue, une jolie réflexion sur la mort narrée sur le ton de la comédie.

Olivier Bellamy
Un mélomane et sa plume

Journaliste et animateur de l’émission quotidienne "Passion classique" sur Radio Classique, Bellamy a fait paraître plusieurs essais avant de se lancer dans la fiction l’année dernière. "Dans la gueule du loup" (éd. Buchet-Chastel) met en scène le compositeur Prokofiev et son rapport à la création dans la Russie stalinienne des années 1930. Plon vient de publier son "Dictionnaire amoureux du piano".

Rolando Villazón
Une nouvelle voix de la fiction

Une entrée en fanfare dans le monde des lettres. Avec "Jongleries", son premier roman sorti en mars 2014 chez Jacqueline Chambon, le célèbre ténor franco-mexicain a fait mouche. Ecrit d’une plume foisonnante, ce livre coloré décrit avec poésie l’univers du cirque et le quotidien de clowns, qui doivent composer entre facéties et souffrances cachées.

 

5è Salon du livre des Essarts-le-Roi, avant-première «Invitée d’honneur», samedi 17h. Dimanche 9h30-18h, rue du 11-Novembre, Mairie des Essarts-le-Roi (78).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles