Piratage : le nouveau Houellebecq déjà en ligne

L'écrivain Michel Houellebecq, lors d'une conférence à Tel Aviv, le 31 mars 2011[ [Menahem Kahana / AFP/Archives]]

Une version piratée de "Soumission", le nouveau roman de Michel Houellebecq, est déjà disponible sur le web alors que sa sortie était prévue pour le 7 janvier prochain.

 

C'est le blog Aldus, consacré aux actualités du milieu de l'édition numérique qui a révélé que le dernier ouvrage de l'auteur de "La Carte et le territoire", s'est retrouvé malencontreusement en téléchargement sur le web, dix jours avant sa sortie officielle en librairie.  

Ouvrage de politique-fiction, "Soumission" relate l'arrivée au pouvoir, en France en 2022, d'un parti musulman "la Fraternité musulmane".

 

Comment cette fuite a-t-elle pu avoir lieu ?

Les versions pdf, epub et mobi qui circulent sur le web sont des scans de mauvaise qualité d'un jeu d'épreuves du roman.

certains exemplaires avaient été portés par coursier à certains journalistes, le 15 décembre. Le livre définitif circule dans le milieu professionnel depuis le 22 décembre. Il semblerait qu'une personne mal intentionnée ait passé sa soirée de Noël à scanner son jeu d'épreuves.

La version numérique du livre de Valérie Trierweiler, Merci pour ce moment, avait elle aussi été piratée, mais après sa parution en librairie.

On attend désorlais la réaction de la mauison d'édition, Flammarion

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles