Le calendrier des grands prix littéraires 2015

L'automne sonne la saison des prix littéraires. [AFP]

Dès début septembre, la course aux grands prix littéraire d'automne est lancée.  Quels auteurs, et surtout quelles maisons d'édition, remporteront Goncourt, Renaudot, Interallié, Grand prix du roman de l'Académie française, Décembre, Médicis et Fémina ? La majorité des dates sont déjà connues

 

> Académie française

La première sélection du grand prix du Roman de l'Académie française sera dévoilée le 1er octobre, détaille le site spécialisé Livre Hebdo. La deuxième le 15 octobre. Le lauréat sera proclamé le 29 octobre. Le prix est décerné à l'auteur du roman que l'Académie a jugé le meilleur de l'année. Il reçoit la somme de 7.500 euros.

Les précédents lauréats : Adrien Bosc pour "Constellation", Christophe Ono-dit-Biot pour "Plonger", Joël Dicker pour "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert", Sorj Chalandon pour "Retour à Killybegs" .

 

> Décembre

La première sélection du prix Décembre, soutenu par Pierre Bergé, sera annoncée le 15 septembre et la seconde dix jours plus tard. Le nom du lauréat sera dévoilé à l'hôtel Lutetia de Paris le 2 novembre. Il recevra la somme de 30.000 euros.

Les précédents lauréats : Elisabeth Roudinesco pour "Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre" (Seuil), Maël Renouard pour "La Réforme de l'opéra de Pékin" (Rivages), Mathieu Riboulet pour "Les Œuvres de la miséricorde" (Verdier), Olivier Frébourg pour "Gaston et Gustave" (Mercure de France) et Jean-Christophe Bailly pour  "Le Dépaysement. Voyages en France" (Seuil).

 

> Goncourt

La première sélection du prix Goncourt sera connue le 3 septembre. Il faudra attendre le 6 octobre pour connaître la seconde. Les derniers sélectionnés seront annoncé le 27 octobre avant l'annonce du grand gagnant de prix convoité, le 3 novembre. L'auteur reçoit la somme de 10 euros, mais surtout l'assurance d'un important tirage de son ouvrage.

 

Les précédents lauréats : Lydie Salvayre pour "Pas pleurer" (Seuil), Pierre Lemaître pour "Au revoir là-haut" (Albin Michel), Jérôme Ferrari pour "Le Sermon sur la chute de Rome" (Actes Sud), Alexis Jenni pour "L'Art français de la guerre" (Gallimard).

 

> Renaudot

Les auteurs retenus pour concourir au prix Renaudot seront connus le 6 octobre. La deuxième sélection sera dévoilée le 27 octobre. Le nom du lauréat sera proclamé au restaurant Drouant à Paris le 3 novembre, au même moment que l'annonce du Goncourt.  

Les précédents lauréats : David Foenkinos pour "Charlotte" (Gallimard), Yann Moix pour "Naissance" (Grasset), Scholastique Mukasonga pour "Notre-Dame du Nil" (Gallimard), Emmanuel Carrère pour "Limonov" (P.O.L).

 

> Femina

Avant de connaître le nom du lauréat du prix Femina le 4 novembre à l'Hôtel Crillon de Paris, trois sélections seront annoncées successivement le 17 septembre, le 2 octobre puis le 20 octobre. Des œuvres retenus par un jury exclusivement féminin.

Les précédents lauréats :  Yanick Lahens pour "Bain de lune" (Editions Sabins Wespieser), Léonora Miano pour "La Saison de l'ombre" (Grasset), Patrick Deville pour "Peste et Choléra" (Seuil), Simon Liberati pour "Jayne Mansfield 1967" (Grasset).

 

> Médicis

La première sélection du prix Médicis devait être connue le 10 septembre. La seconde le 7 octobre. Le nom du lauréat, un auteur qui habituellement pas encore connu la notoriété, sera lui annoncé au restaurant La Méditerranée, place de l'Odéon à Paris, le 5 novembre.

Les précédents lauréats :  Antoine Volodine pour "Terminus radieux" (Seuil), Marie Darrieussecq pour "Il faut beaucoup aimer les hommes" (P.O.L), Emmanuelle Pireyre pour "Féerie générale" (L'Olivier), Mathieu Lindon pour "Ce qu'aimer veut dire" (P.O.L).

 

> Interallié

Les dates de sélections et de proclamation du lauréat du prix Interallié n'ont pas encore été dévoilées. Le nom du lauréat, qui ne reçoit pas d'argent avec son prix, sera annoncé au restaurant parisien Lasserre

Les précédents lauréats : Mathias Menegoz pour "Karpathia" (P.O.L), Nelly Alard pour "Moment d'un couple" (Gallimard), Philippe Dijan pour "Oh…" (Gallimard), Morgan Sportes pour "Tout, tout de suite" (Fayard).

 

Vous aimerez aussi

Festival de Deauville 2018 Shailene Woodley illumine le tapis rouge
Festival de Deauville 2018 Les 3 films coups de cœur de la rédaction
Festival de Deauville 2018 John Grisham reçoit le Prix littéraire Lucien-Barrière

Ailleurs sur le web

Derniers articles