En Direct

Sondage : le jardinage a la cote

Des orchidées dans les serres du Jardin des plantes, à Paris [Pierre Verdy / AFP]
Par Publié le

Bêcher, biner, arroser. Le jardinage s’impose comme une activité très prisée des Français, selon un sondage du groupe Mon Eden dévoilé lundi.

 

Près d’une personne interrogée sur trois (31%) confie en effet s’y adonner plusieurs fois par semaine, et 28% s’occupent même quotidiennement de leurs plantes. 

Car que ce soit un jardin, un balcon ou une terrasse, les trois-quarts des Français possèdent un espace extérieur pour jardiner. Sans surprise cependant, les amateurs sont plus nombreux dans le Sud-Est de la France, où près de 40% des sondés prennent soin de leurs végétaux, qu’en Île-de-France, où ce n’est le cas que de 22% d’entre eux.

 

Un loisirs facile à pratiquer

Pour expliquer cet engouement, l’étude avance plusieurs hypothèse. Tout d’abord, le jardinage est perçu comme un plaisir, et non une contrainte, par 75% des personnes interrogées. Pour 53% d’entre elles, c’est également une activité facile, voire très facile à pratiquer. 

Enfin, c’est une occasion d’échanger et de transmettre, puisque 40% des Français jardinent avec leur conjoint et 20 % avec leurs enfants. Les jardiniers en herbe consacrent un budget conséquent à ce loisirs : six sur dix (61%) dépensent entre 50 et 100 euros par an. 

 

Ailleurs sur le web