Une expo sur la vie de Napoléon … en Lego

L'exposition Lego sur la vie de Napoléon a été initialement présentée en 2014 à Rueil-Malmaison. [Emmanuel Dunand / AFP]

La ville de Waterloo en Belgique a inauguré vendredi 29 mai une exposition sur la fameuse bataille napoléonienne et  la vie de l’Empereur. Toutes les scènes ont été reconstituées avec des briques Lego.

 

Le 18 juin 2015, nous fêterons le bicentenaire de la bataille de Waterloo, théâtre de la défaite des troupes de l’Empereur Napoléon Ier. Pour cette exposition, les baïonnettes ont fait place aux petites briques multicolores danoises et les violents combats à une exposition tout public.

Au programme, reconstitution des grandes scènes des batailles napoléoniennes ou de la vie du souverain français, du mobilier, le fameux chapeau de l’Empereur : tout a été reconstitué. Un moyen pour les organisateurs, dans une démarche résolument ludique, de combler aussi bien les fans d’histoire que les enfants. Des ateliers sont d’ailleurs proposés aux plus jeunes pour que ces derniers puissent s’amuser avec les briques.

 

Travail colossal

Tous ces éléments ont nécessité l’utilisation de plus d’un million deux-cent mille briques. Rien que pour reproduire le dôme des Invalides, il a fallu plus de mille heures de labeur ainsi que 274.000 Lego. Une œuvre pesant au final cinq-cents kilos et mesurant deux mètres cinquante de haut.

L’exposition, qui se tiendra jusqu’au 31 juillet prochain dans de vieilles écuries de la ville, avait été initialement présentée à Rueil-Malmaison, en France, en 2014. Elle avait attiré plus de 30.000 curieux.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles