Une semaine dédiée au design à Paris

Le design repousser les limites avec Duth Invertuals, un collectif de designers indépendants des Pays-Bas. Le design repousser les limites avec Duth Invertuals, un collectif de designers indépendants des Pays-Bas. [B. Bollmann]

C’est le grand rendez-vous du design. La capitale accueille à partir de lundi les D’Days (appelés Designer’s Days jusqu’en 2013), l’un des plus importants festivals du genre.

 
L’opération sera officiellement lancée ce lundi soir, à 19h, au musée des Arts décoratifs (1er). Au total, plus de 60 000 amateurs de beaux objets et simples curieux sont attendus jusqu’à dimanche à la centaine de rendez-vous prévus. Pour cette quinzième édition, le festival a été placé sous le thème "Expérience", ou comment le savoir-faire et les techniques de création de mobilier ont une influence sur notre quotidien. "Un festival, c’est l’occasion unique d’échanger sur les usages de demain", selon René-Jacques Mayer, le président des D’Days.
 
Le festival s’articule notamment autour de quatre parcours découvertes dans les quartiers du Palais-Royal, du Marais (étendu à République et Bastille), de Saint-Germain-des-Prés et en Seine-Saint-Denis, principalement à Pantin et à Saint-Ouen. Chacun d’entre eux invite le public à découvrir des expositions éphémères ou à participer à des conférences et à des tables rondes, au musée des Arts décoratifs ou au Carreau du Temple (dans le cadre du Forum Think Life, une nouveauté cette année).
 
 
Des designers français et étranger
 
Une diversité d’événements qui "témoigne bien de l’attractivité de [notre] ville", selon Bruno Julliard, le premier adjoint à la mairie de Paris chargé de la culture. Les D’Days mettent ainsi en avant les travaux des designers français, ceux des talents de demain dans quatorze écoles spécialisées, mais aussi les autres tendances dans le monde. Le festival met d’ailleurs en avant les créations thaïlandaises et japonaises, qui allient modernité et tradition dans des ensembles épurés, et le design néerlandais, minimaliste et fonctionnel.
 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles