En direct
A suivre

La DeLorean, un mythe né il y a trente ans avec «Retour vers le futur»

Une DeLorean est régulièrement installée lors d'événements mettant en avant la pop culture, comme lors du "Be Street Weeknd" à Paris. [Mickael Sizine / Direct Matin]

Dans le deuxième film culte de la saga, Marty McFly part de 1985 jusqu'au 21 octobre 2015. Une date choisie par Arte qui lance un webdocu dont un épisode est dédié à la DeLorean.

Elle apparaît pour la première fois – dans le premier film «Retour vers me Futur» – sur un parking, où et le docteur Emmett Brown a donné rendez-vous à Marty afin de lui faire part d'une importante découverte. La voiture sort alors d'un camion fumant sous les yeux émerveillés du héros et du spectateur. Une splendide DeLorean DMC-12 fonctionnant à l'énergie nuclaire, un combustible suffisamment puissant pour permettre au véhicule de traverser le temps. L'uranium sera remplacée dans le deuxième film, en 1989, par les déchets ménagers, plus faciles et moins dangereux à se procurer.

C'est d'ailleurs cette version de la voiture, dans «Retour vers le Futur 2», qui occupe une place de choix parmi les fans. Peut-être tout simplement parce que, contrairement à celle du premier volet, elle vole. Une caractéristique nécessaire en 2015 selon le film. Le rêve de la voiture volante existe depuis le début du XXe siècle et n'a malheureusement jamais été réalisé. Elle n'a du moins jamais été commercialisée (projet AeroMobil 3.0), ou peut-être d'ici à 2023 (Terrafugia).

Aimée des fans, boudée en concessions

Elément phare de la pop culture la DeLorean a pourtant été un échec commercial. Sortie en 1981, sa production a cessé au bout de deux ans, avec un peu plus de 8 500 exemplaires sorties des usines du Texas et d'Irlande du Nord. En cause : un prix élevé (de 12 000 à 25 000 dollars à l'époque, soit l'équivalent de 65 000 dollars actuellement) et un poids élevé pour un coupé sportif (1 230 kilos), ce qui en faisait un glouton en carburant. Néanmoins, ses lignes futuristes, ses portes papillon et sa carroserie en acier inoxidable en ont fait une pièce de collection. Pour les amateurs français qui aimeraient la jouer comme Macklemore dans le clip de «Thrift Shop», il est possible d'en trouver sur leboncoin... pour 30 000 à 40 000 euros.

Une image culte

Si très peu de fans de «Retour vers le Futur» peuvent s'en offrir une, ils sont toutefois nombreux à s'en faire des tableaux, des t-shirts collector, des tattouages, voire à détourner des voiturettes de golf. En trente ans, la DeLorean est ainsi devenue l'un des véhicules phares de la pop culture, à l'instar de la batmobile, de Bumblebee (Transformers), de la voiture de Starsky et Hutch ou encore de celle de SOS fantômes.

A voir : l'épisode 2 de la websérie documentaire d'Arte, «Le futur est de retour», consacré à la DeLorean. La vidéo d'un peu plus de 5 minutes revient sur les origines du modèle, sur ses plus grands collectionneurs et sur certaines transformations plus ou moins délirantes (une version 4x4 notamment).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités