Des parents acrobates pour faire passer des antisèches

Des parents accrobates pour faire passer des antisèches.[Capture Youtube.]

En Inde, des parents n’hésitent pas à escalader les murs d’une école pour faire passer des antisèches à leurs enfants en plein examen. Les images sont spectaculaires.

 

Scène surréaliste en Inde, aux abords de l’école Vidya Niketan, dans l’est de l’Etat de Bihar en Inde. Des dizaines de parents d’élèves escaladent la façade de l’école pour lancer des antisèches à leurs enfants en plein examen du Certificat général de l’enseignement secondaire, l'équivalent du baccalauréat.

Le spectacle des parents qui veulent aider leur progéniture lors de l’examen est devenu relativement courant en Inde. Ce n’est pas la première fois qu’une telle scène se déroule. A Hajupur et Nawada, de tels comportements ont déjà été observés.

 

Un millier d'arrestations

Un parent d’élève, interrogé par la chaîne de télévision NDTV, explique son comportement  par le niveau médiocre d’enseignement. Selon lui, les professeurs ne feraient pas leur travail et seraient souvent absents.

Face au phénomène, le ministère de l’Education indien a exhorté les parents à adopter une attitude plus civique en arrêtant de tricher. A Vidya Niketan, plus de 600 élèves ont été renvoyés et certains parents ont été arrêtés. Le Figaro évoque un millier d'arrestations.

Cette année, la vidéo est devenue virale. Pourtant, comme le fait remarquer un journaliste local : « La situation est exactement la même que celle de l’année dernière, simplement, personne ne l’a fait remarquer en 2014 ».

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles