En direct
A suivre

États-Unis : Pour avoir détérioré une école, ils devront lire 35 livres et aller au musée

«Quand ils auront fini tout cela, ils en ressortiront grandis» a assuré la procureure.[[Francois Guillot / AFP/Archives]]

Après avoir été jugés pour vandalisme dans une ancienne école de Baltimore, cinq mineurs ont été condamnés à trente-cinq lectures et quatorze visionnages de films.

L'établissement auquel s'en sont pris les adolescents début février s'appelle Ashburn Colored. Situé au sud-est de Baltimore (Virginie), c'est une petite maison d'une pièce, mais aussi un lieu historique. Construit en 1892, juste après la guerre de sécession, elle avait pour but d'accueillir les élèves afro-américains. La bâtisse est en train d'être réhabilitée pour en faire un musée de l'Éducation.

A lire aussi : Ils veulent inonder la Maison Blanche de livres pour éduquer Trump

Les adolescents ont donc abîmé un travail en cours. Entre autres dégradations, ils ont dessiné des signes à caractère raciste sur les murs, tels que des croix gammées ou le signe du «white power» (pouvoir des blancs), mais aussi, dans un autre style, des dinosaures et des dessins obscènes.

Alex Rueda, procureure de l'État de Virginie, s'est occupée du sort de ces cinq «adolescents stupides», comme elle les a elle-même nommés à la télévision locale. «Aucun de ces garçons n'a d'antécédents judiciaires. Ils n'ont jamais eu de problèmes. Il est évident que leurs actes n'avaient aucune considération raciale» a-t-elle soutenu.

Une orgie de culture

Au lieu de les punir à coups d'amendes et d'enfermement, Alex Rueda a décidé de leur donner «une meilleure appréciation du genre, de la race, de la religion et de la bigoterie» en les obligeant à lire trente-cinq livres sur ces thèmes. Chaque mois, pour être sûr qu'ils lisent bien les oeuvres, ils devront en fournir des résumés.

Ils devront aussi visionner quatorze longs-métrages sur les mêmes sujets. Dans le lot on retrouve par exemple le «12 years a slave» de Steve McQueen, qui a pour sujet l'esclavagisme du XIXe siècle aux États-Unis. Pour finir, rendez-vous pour ces cinq enfants au musée de l'Holocauste de Washington, au musée national d'histoire américaine pour une exposition sur les traitements des Japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale, le tout suivi d'une dissertation sur les raisons de leur geste de vandalisme.

«Quand ils auront fini tout cela, ils en ressortiront grandis» a assuré la procureure, certaine du choix de cette méthode inédite.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités