Un journal algérien fait sa une sur le mur de Le Pen, une blague du Gorafi

Non, Marine Le Pen ne souhaite pas construire de mur entre la France et l'Algérie. [VALERY HACHE / AFP]

Le Gorafi a encore frappé. Le quotidien algérien El Hayat a pris au pied de la lettre une blague du média satirique sur la volonté de Marine Le Pen de construire un mur entre la France et l'Algérie. 

«Le Pen : Je vais construire un mur entre nous et l'Algérie, et cette dernière va le financer», pouvait-on lire ce mardi 14 février en «une» du journal, à côté d'une photo de la candidate du Front National à l'élection présidentielle. 

A lire aussi : Marine Le Pen présidente de la République : quelles conséquences ?

L'idée d'un mur rappelait bien sûr la promesse de Donald Trump d'ériger un mur entre les Etats-Unis et le Mexique, afin de contrer l'afflux de migrants en provenance de ce dernier. Une plaisanterie bien dans le style du Gorafi, passé maître dans l'expert de traiter l'actualité sur un ton décalé, en faisant preuve d'une grande imagination.

Mais El Hayat est tombé dans le panneau, reprenant donc la fausse information publiée lundi par Le Gorafi. Et il semble que les journalistes du quotidien algérien ne connaissaient pas le pourtant très célèbre site parodique, puisque l'article le cite même comme source. 

Certes, Marine Le Pen ne cache pas son admiration pour Donald Trump, qu'elle avait même tenté de rencontrer à New York, sans succès. Mais de là à prendre aux sérieux son projet de mur entre l'Algérie et la France (du côté algérien ou français ?)

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles