En Direct

Cet homme s'est mis en tête de couver des œufs devant des visiteurs

La performance pourrait durer «21 à 26 jours». [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

Abraham Poincheval est de retour. Après s'être enfermé une semaine dans un rocher en février dernier, l'artiste français s'est installé au Palais de Tokyo, où il couve des œufs.

Concrètement, les œufs sont disposés dans une boîte en verre, sorte de vivarium improvisé sur lequel il est assis pour les couver, à la manière d'une poule, jusqu'à leur éclosion.

Combien de temps veillera Abraham Poincheval, 44 ans, sur ses futurs poussins ? Selon le site du Palais de Tokyo, le temps de gestation peut aller de «21 à 26 jours». L'artiste s'est expliqué sur sa performance : «qu’un homme couve des œufs m’intéresse parce que cela pose la question de la métamorphose et du genre. Ce sont des énonciations très précises qui peuvent tout à coup devenir poreuses, s’éroder, se transformer». Mais pour certains, c'est surtout une manière bien particulière de ne rien faire de sa journée.

Des performances toujours plus farfelues

Le futur papa poule fait face aux visiteurs, qui viennent assister à son expérience. Cela doit le changer de l'isolement de sa précédente performance. Du 22 février au 1er mars 2017 dernier, Abraham Poincheval s'était littéralement enfermé dans une roche, vivant en complète autarcie. Il a d'ailleurs déclaré qu'avec «Œuf», le sobre nom de cette nouvelle performance, il y avait «un contact beaucoup plus direct avec le public» et qu'il s'agissait là d'une «première».

Les perfomances farfelues, il connait. Auparavant, il avait remonté le Rhône en juillet 2015, installé dans une bouteille en verre géante de six mètres de long. L'année suivante, il avait passé une semaine au sommet d'un mât, sur une plateforme d'un mètre quatre-vingt-dix de long sur un mètre de large, à Rennes. En 2012, il passait une autre semaine sous le sol de la libraire Histoire de l'œil, à Marseille. Avec des idées pareilles, pas sûr qu'il s'agisse du parent idéal pour ses futurs poussins.

Ailleurs sur le web