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France Télévisions : l'Etat souhaite rétablir la publicité après 20 heures

La régie des studios de France Télévisions à Paris[AFP/Archives]
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Le gouvernement envisage de rétablir la publicité sur les chaînes de France Télévisions, qui a été supprimée en 2009 après 20 heures, ce qui pourrait générer quelque 200 millions d'euros de recettes supplémentaires pour le groupe public, selon Le Figaro de mercredi.

"C'est la première mauvaise nouvelle du nouveau quinquennat pour les chaînes privées. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault réfléchit ni plus ni moins au rétablissement de la publicité sur les antennes de France Télévisions", écrit le quotidien, qui rappelle que les écrans de réclame devaient disparaître totalement des chaînes publiques en 2015.

Le journal précise que, selon les premières expertises, le groupe audiovisuel public pourrait engranger 200 millions d'euros de recettes publicitaires supplémentaires --qui atteindraient ainsi 500 millions d'euros au total--, dont les deux-tiers uniquement pour France 2.

"Si les annonceurs se réjouissent du rétablissement d'+écrans publicitaires puissants+ sur France Télévisions, il n'en est pas de même du côté des chaînes privées TF1 et M6, mais aussi des nouvelles chaînes de la TNT comme NRJ12 ou Direct 8" et des six nouvelles chaînes qui doivent être lancées à l'automne, relève le journal.

Car ces chaînes "comptaient bien sur l'arrêt total de la pub sur France Télévisions pour équilibrer leurs coûts", note-t-il. Cité par le journal, Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, a estimé que "rétablir la pub sur France Télévisions, c'est la faillite du système". "C'est une remise en cause de l'économie générale de la télévision", a-t-il ajouté.

Selon le Figaro, le gouvernement pourrait également être tenté de rétablir la redevance pour les résidences secondaires, ce qui pourrait rapporter entre 120 et 150 millions d'euros supplémentaires.

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