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30 millions d'économies obligatoire sur la grille de France 2

(de g à d): Bruno Patino, directeur de France 5, Claude Esclatine, directeur de France Ô, Emmanuelle Guilbart, directeur de France 4, Remy Pflimlin, président de France Télévisions, François Guilbeau, directeur de France 3, et Jean Réveillon, directeur de France 2, le 28 août 2012 à Paris [Patrick Kovarik / AFP/Archive] (de g à d): Bruno Patino, directeur de France 5, Claude Esclatine, directeur de France Ô, Emmanuelle Guilbart, directeur de France 4, Remy Pflimlin, président de France Télévisions, François Guilbeau, directeur de France 3, et Jean Réveillon, directeur de France 2, le 28 août 2012 à Paris [Patrick Kovarik / AFP/Archive]

France Télévisions a imposé à France 2 une baisse de 30 millions d'euros du coût de sa grille des programmes en 2013, un effort important lié au plan d'économies qui va toucher le groupe public l'an prochain, a annoncé mardi le directeur de la chaîne, Philippe Vilamitjana.

"L'année 2013 sur le plan économique impose un effort à tout le groupe et à France 2 en particulier. Je dirais presque sans précédent", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

France Télévisions "nous a demandé, par rapport à la proposition que nous avions faite, de faire une économie de 30 millions d'euros sur la grille 2013. Le coût de grille de France 2 en 2013 hors sport et hors information est aujourd'hui à 514 millions d'euros", a-t-il précisé, sans donner l'évolution par rapport à l'année en cours.

Les économies interviendraient "d'une part dans l'utilisation de notre stock, d'autres part dans des multidiffusions, enfin en réduisant le coût de grille (...) et ensuite en renégociant" avec les producteurs le coût des programmes.

Comme possibilité d'économies, M. Vilamitjana a donné l'exemple de la "scripted-reality", ces émissions de reconstitution de faits divers jouées par des comédiens.

"Nous avons décidé de marquer une pause dans la production de la scripted-reality. Nous avons un stock important de scritped-reality produit par la Concepteria de Julien Courbet", a-t-il expliqué.

"Dans le cadre de l'économie contrainte qui est la nôtre, a-t-il ajouté, nous allons utiliser ce stock à coût zéro en diffusion en début d'année".

France Télévisions sera contraint en 2013 de faire face à une baisse des ressources publiques en raison de la crise économique. Le projet de budget 2013 prévoit un repli de 85 millions d'euros des dotations au groupe public (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô), à 2,45 milliards d'euros. A cette baisse des dotations s'ajoute un recul des ressources publicitaires de 55 millions d'euros prévue par le groupe pour cette année en raison de la crise.

De son côté, Jean Réveillon, le directeur de la chaîne, s'est félicité de l'audience de France 2 cette année.

"C'est la première fois depuis 1996 que France 2 est en évolution positive d'audience", a-t-il dit, précisant que la chaîne affichait une audience de 15% sur l'année 2012 contre 14,9% sur 2011.

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