En direct
A suivre

Bigot nommé DG de TV5 Monde

Yves Bigot, nouveau directeur général de TV5 Monde, à Paris, le 5 décembre 2012 [Pierre Verdy / AFP] Yves Bigot, nouveau directeur général de TV5 Monde, à Paris, le 5 décembre 2012 [Pierre Verdy / AFP]

Yves Bigot, 58 ans, a été nommé mercredi au poste de directeur général de la chaîne francophone internationale TV5 Monde par le Conseil d'administration, a annoncé la chaîne dans un communiqué.

M. Bigot succède à Marie-Christine Saragosse qui a été choisie pour présider l'Audiovisuel extérieur de la France, l'entreprise publique rassemblant France 24, Radio France Internationale et la radio arabophone Monte-Carlo Doualiya.

"C'est pour moi un défi, un challenge intellectuel et culturel, tout comme pour les différents pays et communautés concernés, car la francophonie est un enjeu stratégique, politique et culturel", a confié Yves Bigot après sa nomination.

"La télévision est un vecteur moderne et puissant pour véhiculer les valeurs de la francophonie, elle doit être aussi un vecteur d'information et de culture, ce qui induit évidemment l'éducation", a-t-l déclaré à l'AFP.

Yves Bigot était depuis 2010 directeur des programmes de RTL. Il avait débuté comme animateur à Europe 1 avant de travailler dans la programmation musicale, la production et l'édition, notamment à France Inter et chez Phonogram-Mercury. Il a aussi dirigé l'unité variétés, jeux et divertissements, puis les programmes de France 2 (1998-2004) et de 2006 à 2008 les programmes de la télévision belge francophone (RTBF).

Ce spécialiste du rock --il y a consacré plusieurs livres-- est aussi l'auteur d'une histoire de Saint-Tropez.

Depuis sa création en 1984, la chaîne a toujours été présidée et dirigée par des Français, la France contrôlant via différentes entreprises publiques plus de 60% du capital de TV5 Monde.

Le Conseil d'administration (CA) de TV5 Monde réunit des représentants des radio diffuseurs actionnaires de la chaîne (Audiovisuel Extérieur de la France, France Télévisions, Arte France, RTBF, RTS, Radio-Canada, Télé Québec) et des administrateurs salariés.

Actuellement TV5 Monde est détenue à 49% par l'AEF. France Télévisions en possède 12,58%, RTBF et SSR en détiennent chacun 11,11%, Radio-Canada 6,67%, Télé Québec 4,44%, Arte France 3,29%, l'INA 1,74% et les mandataires sociaux 0,06%.

Une redistribution capitalistique de la chaîne est en cours en France. A terme, France Télévisions devrait en détenir 49% à la place de l'AEF qui n'en conserverait qu'une douzaine de pourcents et conserverait un siège au Conseil d'administration, selon une source proche du dossier.

A l'issue de ce processus, Remy Pflimlin, président de France Télévisions devrait prendre la présidence du CA de TV5 Monde en remplacement de Madame Saragosse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités