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Downton Abbey, la série qui a séduit le monde entier

La série fait maintenant goûter à ses personnages les réjouissances de l’après-guerre et les prémices des Années folles. [Universal]

Elle a remporté Emmys et Golden Globes à la pelle et passionné des millions d’Américains aujourd’hui accros à l’histoire britannique, Downton Abbey livre à partir de ce soir aux Français la suite des aventures des Crawley, leur majordome, et leurs indiscrètes femmes de chambre.

 

Heureuse après-guerre

Le final de la saison 2 était marquée par l’annonce du mariage de Lady Mary avec Matthew, l’héritier des Crawley. La série fait maintenant goûter à ses personnages les réjouissances de l’après-guerre et les prémices des Années folles.

Shirley MacLaine, en guest star de luxe, joue Martha Levinson, veuve américaine richissime étrangère aux us conservateurs de Downton Abbey, en particulier ceux de la comtesse (Maggie Smith) qui exècre tant la «middle class».

 

Des centaines de pays séduits

La série créée par Julian Fellowes (oscarisé en 2002 pour le scénario de Gosford Park) et diffusée depuis septembre 2010 sur ITV1 au Royaume-Uni est devenue un phénomène.

Il était difficile de prédire qu’une fresque historique sur des aristos de l’ère post-édouardienne au bord de la faillite allait connaître un tel engouement. Pourtant, elle a attiré dès le premier épisode 9,2 millions de téléspectateurs britanniques.

Surfant sur la vague des «period dramas», ces séries en costumes dont Mad Men est un autre joyau, son succès s’étend à l’international et enregistre le record absolu de ventes de DVD pour une fiction TV sur la version britannique du site Amazon, ainsi que le record de visionnages à la demande.

Diffusée dans plus de 100 pays, Downton Abbey réalise partout de très bons scores. Plébiscitée par le public, la série est, en outre, acclamée par la critique, en témoigne cette année encore ses nominations dans cinq catégories aux Emmy Awards (22 septembre).

Downton Abbey, TMC, 20h45. 

 

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