En direct
A suivre

Les juges de Radovan Karadzic visitent Srebrenica

Une femme se recueille au mémorial de Potocari, le 11 juillet 2010 près de Srebrenica, où sont enterrées des victimes du massacre[AFP/Archives]

Les juges de l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic ont entamé lundi une visite de cinq jours à Srebrenica, théâtre du massacre de près de 8.000 musulmans en 1995, a annoncé mardi le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY).

"La chambre dans l'affaire contre Radovan Karadzic, l'ex-leader des Serbes de Bosnie, a entamé hier une visite de cinq jours de sites ayant rapport à l'acte d'accusation, à Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine, et ses alentours", a indiqué dans un communiqué le TPIY qui siège à La Haye.

Les juges ont décidé "de leur propre initiative" de se rendre sur place, a déclaré à l'AFP Nerma Jelacic, la porte-parole du tribunal. Ils sont accompagnés de représentants du bureau du procureur et de la défense.

"Une chambre peut exercer ses fonctions à un autre endroit que le siège du tribunal, si le président (du TPIY, ndlr) l'y autorise dans l'intérêt de la justice", précise le TPIY dans son communiqué.

Accusé de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre pendant la guerre de Bosnie (1992-1995), Radovan Karadzic, 66 ans, doit notamment répondre du massacre de Srebrenica en juillet 1995, le pire en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

Son procès s'était ouvert en octobre 2009 et l'accusation avait présenté ses éléments de preuve du 13 avril 2010 au 25 mai 2010. L'accusé, qui se défend seul, doit débuter le 16 octobre la présentation de ses éléments de preuve.

Les juges de M. Karadzic s'étaient rendu à Sarajevo en mai 2011 dans le cadre du procès. L'ancien chef politique doit également répondre des bombardements sur Sarajevo pendant toute la guerre de Bosnie, qui avaient causé la mort de 10.000 civils.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités