Heurts entre policiers et manifestants près du Congrès à Madrid

Des manifestants face aux policiers devant le Congrès des députés à Madrid, le 25 septembre 2012. Des manifestants face aux policiers devant le Congrès des députés à Madrid, le 25 septembre 2012.[DOMINIQUE FAGET / AFP]

Des heurts ont éclaté mardi à Madrid entre manifestants du mouvement des indignés et policiers anti-émeutes qui ont chargé à coups de matraques la foule tentant de forcer un barrage près du Congrès des députés, a rapporté une journaliste de l'AFP.

Au moins trois manifestants ont été interpellés et un blessé, tandis que des milliers d'indignés étaient rassemblés près du Congrès, criant "démission", et que certains ont jeté des projectiles sur les forces de l'ordre.

"Mains ont l'air, ce sont nos armes", criaient aussi les manifestants en joignant le geste à la parole et faisant face à des policiers qui brandissaient leur matraque pour faire reculer la foule.

Plusieurs organisations et mouvements d'indignés avaient convoqué cette manifestation via les réseaux sociaux.

Bénéficiant d'un plan d'aide européen pour ses banques depuis juin et luttant au prix d'une cure de rigueur historique pour réduire son déficit public, le gouvernement conservateur a adopté depuis décembre des mesures d'austérité qui ont provoqué un profond mécontentement.

"Toute une série de mesures ont été adoptées par décret, sans qu'elles ne passent par les députés", ont dénoncé les organisateurs.

À suivre aussi

Tennis L’ancien champion Boris Becker vend ses trophées pour payer ses dettes
Le FMI "inquiet" de la dette publique française jugée "trop élevée" [Andrew CABALLERO-REYNOLDS / AFP/Archives]
Économie Le FMI «inquiet» de la dette publique française, jugée «trop élevée»
remboursement Obsèques de Johnny Hallyday : l'Etat réclame 25.000 euros à la famille du chanteur pour des fleurs achetées

Ailleurs sur le web

Derniers articles