En direct
A suivre

Explosion sur une plateforme dans le golfe du Mexique

Une torchère sur une plateforme pétrolière [Martin Bureau / AFP/Archives] Une torchère sur une plateforme pétrolière [Martin Bureau / AFP/Archives]

Une explosion suivie d'un incendie sur une plateforme pétrolière dans le Golfe du Mexique, au large de la Louisiane (sud), a fait onze blessés et deux disparus, selon un nouveau bilan des gardes-côtes américains qui affirment qu'aucune fuite en mer n'a été constatée à ce stade.

Un premier bilan faisait état de deux morts mais Ryan Tippets, un officier des gardes-côtes, a indiqué à l'AFP qu'il n'était pas en mesure de confirmer les deux morts que les médias américains avaient d'abord annoncés.

Il a par ailleurs ajouté que l'incendie était désormais éteint.

Cet accident est survenu au lendemain de la lourde condamnation par la justice américaine de la compagnie BP pour le désastre écologique provoqué par l'explosion d'une de ses plateformes pétrolières, également au large des côtes de la Louisiane, en avril 2010.

La plateforme touchée vendredi, située dans des eaux relativement peu profondes à une quarantaine de kilomètres au sud de la ville côtière de Grand Isle, est exploitée par la compagnie Black Elk Energy, basée à Houston (Texas, sud).

Selon les gardes-côtes, le risque de marée noire semble écarté: "On ne prévoit pas d'impact environnemental majeur. C'était une plateforme qui n'était pas en fonctionnement, ce n'est pas comme si elle avait été en train de pomper du pétrole", a expliqué à l'AFP un porte-parole des gardes-côtes, Glenn Sanchez.

Quelques irisations ont été aperçues aux alentours mais elles résultent vraisemblablement de cuves qui étaient stockées sur la plateforme.

L'explosion et l'incendie se sont déclenchés alors que des travaux de maintenance étaient en cours: un ouvrier était en train de couper un tuyau.

L'incendie a pu être éteint rapidement et la structure de la plateforme semble "saine", a aussi précisé lors d'une conférence de presse le commandant des gardes-côtes chargé du dossier, Ed Cubanski.

Ce dernier n'a pas donné de précisions sur l'état de santé des blessés, qui ont été héliportés vers un hôpital, mais les télévisions locales avançaient que quatre d'entre eux étaient gravement brûlés.

L'accident s'est produit vers 09H00 (15H00 GMT) et 22 personnes étaient à bord, a encore dit Glenn Sanchez. Un autre membre des gardes-côtes avait donné auparavant le chiffre de 26 personnes sur la plateforme.

La compagnie Black Elk Energy n'était pas joignable dans l'immédiat mais elle a posté un message sur son site internet indiquant: "Nos pensées et nos prières sont avec les blessés".

Jeudi, la compagnie britannique BP a été condamnée à payer quelque 4,5 milliards de dollars d'amende aux autorités américaines et boursières, dans le cadre d'un accord où elle reconnaît sa culpabilité pour la marée noire du golfe du Mexique, en avril 2010.

Onze personnes avaient péri dans cet accident sur la plateforme "Deepwater Horizon" et la fuite de pétrole à 1.500 mètres sous mer avait provoqué la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis. Il avait fallu 87 jours pour parvenir à la colmater, après que 4,9 millions de barils se furent répandus en mer et sur les côtes des cinq Etats avoisinants.

Cet accident avait conduit à d'importants changements de réglementation mais les opposants affirment que l'industrie du pétrole offshore n'a pas fait assez d'efforts pour améliorer la sécurité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités