Un nageur néo-zélandais dévoré par un grand requin blanc

Un requin blanc. Un requin blanc.[AFP]

Les policiers ont eu beau faire usage de leur arme à feu pour tuer le prédateur, rien n’y a fait. Un nageur est mort mardi en Nouvelle-Zélande des suites des blessures provoquées par la violente charge d’un immense requin. Le squale a vraisemblablement survécu aux balles des sauveteurs et pris le large après son attaque.

 

En images : ces requins qui rôdent dans les eaux françaises

L’action s’est déroulée à Muriway Beach, plage très fréquentée située à environ 40 kilomètres à l’ouest d’Auckland et peu habituée à être le théâtre d’attaques de requins.

La victime, un homme de 47 ans originaire de la région, nageait à environ 100 mètres de la côte lorsqu’il a été surpris par la charge soudaine du requin. Une gigantesque panique s’est alors emparée du reste des nageurs en train de barboter à proximité de l’attaque. "Tout le monde est sorti de l’eau en entendant requin", raconte Stef McCallum, un témoin de la scène.

Rapidement alertés, les policiers ont pu vite embarquer à bord d’un bateau pneumatique. Il était malheureusement trop tard pour espérer sauver le nageur. Ils n’ont pu que récupérer son cadavre déchiqueté.

Selon l’un des sauveteurs, le squale auteur de l’attaque est vraisemblablement un requin blanc long de 4 mètres, l’espèce dépeinte dans le célèbre film de Steven Spielberg, Les Dents de la mer.

 

Vidéo : le reportage de CNBC

 

Il faut remonter en 1976, pour retrouver trace d’une attaque mortelle de requin en Nouvelle-Zélande (source : Te Ara, encyclopédie néo-zélandaise). En Australie, les attaques de ce type sont beaucoup plus fréquentes à tel point que les autorités ont décidé en septembre dernier d’autoriser la chasse et l’abattage des requins s’approchant trop près des plages de la côte occidentale du pays.

 

 

Et aussi sur DirectMatin.fr :

En images : ces requins qui rôdent dans les eaux françaises

2022 : "Dis papa, c'était quoi un tigre ?"

Les 10 animaux les plus dangereux pour l'homme

Un surfeur tué par un requin à La Réunion

Un surfeur dévoré par un requin en Australie

À suivre aussi

Rugby Mondial de rugby : les All Blacks battent les Gallois en petite finale
Rugby Coupe du monde de rugby : la petite finale des All Blacks ne sera pas diffusée en Nouvelle-Zélande
Le Néo-Zélandais Jordie Barrett, à l'entraînement le 25 octobre 2019 à Tokyo [Anne-Christine POUJOULAT             / AFP]
Rugby Mondial de rugby: Angleterre-All Blacks, Rose qui pique contre marée noire

Ailleurs sur le web

Derniers articles