En direct
A suivre

La Chine change de tête

Xi Jinping. [PETER MUHLY / AFP]

La transition amorcée à l’automne va s’achever dans les prochains jours. C’est lors de l’assemblée nationale populaire, qui s’est ouverte hier à Pékin, pour deux semaines, que Xi Jinping et Li Keqiang doivent succéder respectivement au président Hu Jintao et au Premier ministre Wen Jiabao.

Le nouveau duo exécutif chinois sera confronté à d’importants chantiers. Il s’agira notamment de redonner du souffle à une économie qui donne des signes de ralentissement, avec une croissance attendue de 7,5 % en 2013, contre plus de 10 % dans les années 2000.

Comme l’a rappelé hier, Wen Jiabao lors de son dernier discours officiel, la priorité est le développement de la consommation interne. «Nous devons augmenter la capacité des gens à consommer, augmenter leur envie de consommer», a déclaré le Premier ministre sortant.

Les nouveaux dirigeants devront aussi s’atteler à réduire les inégalités entre villes et campagnes, ou encore réduire la pollution, qui atteint des niveaux inquiétants à Pékin et dans d’autres villes.

 

Et aussi sur Directmatin.fr : 

Les défis de Xi  Jinping

Interview - "Xi Jinping est plus sanguin que Hu Jintao"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités