Ces top models qui mangent des mouchoirs en papier

Selon l'ancienne directrice de Vogue Australie, des mannequins mangent des mouchoirs en papier pour tromper leur faim Selon l'ancienne directrice de Vogue Australie, des mannequins mangent des mouchoirs en papier pour tromper leur faim[Francois Guillot / AFP/Archives]

L'enquête de Kirstie Clements sur les coulisses de la mode risque de faire couler de l'encre. Dans "The vogue facteur", l'ancienne directrice de l'édition australienne du magazine Vogue, révèle que des mannequins calment leur faim en consommant des mouchoirs en papier.

S'affamer pour rester mince, tromper sa faim en ingérant des mouchoirs, multiplier les séjours à l'hôpital, s'alimenter au moyen de perfusions, s'effondrer de faiblesse en pleine journée... Le côté obscur de l'industrie de la mode, éclairé par Kirstie Clements, a de quoi faire frémir.

Dans cette enquête au long cours, servie par une connaissance très précise de cet univers, la journaliste a recueilli les témoignages saisissants de mannequins qui s'infligent de véritables martyrs pour corresponsdre aux canons en cours sur les podiums.

L'auteur raconte ainsi qu'elle a suivi un mannequin pendant un shooting de trois jours, et que pas une seule fois elle ne l'a vu s'alimenter. L'occasion aussi de découvrir le concept de "minceur-Paris" (Paris thin"), une taille qui est le graal des modèles australiens et qui les conduit à s'affamer pour prétendre défiler sur les podiums internationaux.

Les révélations de Kirstie Clements ont été contestées par des agences de mannequins, comme celles interrogées par Le Temps. Selon le Daily Mail, "Vogue Factor" pourrait être aussi une vengeance de l'auteur contre le milieu de la mode après son licenciement brutal de la direction de Vogue Australie.

 

Cara Delevingne, nouvelle star des podiums

Enceinte, Adriana Lima pose pour le calendrier Pirelli

Diaporama : les plus beaux anges de Victoria's Secret

Vidéo : Une journée avec Ioana, mannequin roumaine 

 

À suivre aussi

Polémique «Pensez-vous que ce soit une coïncidence ?» : Israel Folau fait le lien entre les incendies en Australie et le mariage gay
L'Arabie saoudite essaye de casser son image ultraconservatrice.
Polémique Arabie Saoudite : les autorités embarrassées par une vidéo qualifiant le féminisme d'«extrémisme»
Santé Trop de dépistages du cancer ? Plusieurs médecins tirent le signal d'alarme

Ailleurs sur le web

Derniers articles